Économie internationale PDF

Économie internationale PDF

Économie internationale PDF article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. On parle de l’économie d’un pays, d’une ville ou d’une région pour désigner l’ensemble des activités économiques dans cette zone géographique.


Célébré pour sa rigueur et la clarté de son propos, ce livre constitue un support de formation et d’information indispensable. Écrit par les plus grands experts de la discipline, il traite les deux thèmes de l’économie internationale: le commerce international et la finance internationale.

Parmi les sujets couverts:
• les théories liées au commerce: productivité au travail, distribution des revenus, économies d’échelle.
• l’application de ces théories à l’analyse des politiques commerciales: instruments de la politique commerciale, politique commerciale dans les pays émergents, etc.
• les théories macro-monétaires internationales: balance des paiements, taux de change, taux d’intérêt.
• l’application de ces théories aux problèmes de politique monétaire internationale: politique macroéconomique, marché international des capitaux, croissance et réformes dans les pays émergents.

Ce manuel fait l’objet d’une adaptation minutieuse aux spécificités francophones et plus généralement européennes. Il prend notamment en compte les craintes de dumping social au sein de l’UE, la politique agricole, les politiques régionales, la gestion et la stabilité de la zone euro.

Chaque chapitre est illustré par de nombreux exemples et encadrés explicatifs et s’achève sur une série d’exercices d’application et de réflexion.

Cette 9e édition intègre les évolutions récentes de l’analyse économique et vise à rendre compte des débats économiques actuels. En outre, les exemples ont été modifiés ou remplacés et toutes les données chiffrées, les graphiques et les tableaux ont été actualisés.

Parmi les nouveautés:
• les conséquences du commerce international sur les inégalités de revenu.
• les théories récentes de stratégies d’internationalisation des entreprises: décision.
d’exportation, outsourcing et investissement à l’étranger.
• la place grandissante des nouvelles puissances économiques, notamment asiatiques.
• la crise financière mondiale.
• la crise de la dette dans la zone euro.

Pearson eText: le livre au format électronique, les ressources et les outils de lecture interactive réunis en un seul et unique espace de travail!
Solution simple d’accès: ni téléchargement, ni installation, un code d’accès fourni avec le livre pour un an, accessible en ligne ou sur iPad.
Outils performants pour une lecture active et personnalisée: surlignage, annotations, marque-page, affichage double-page ou plein écran, zoom sur un paragraphe…
Ressources interactives pour réviser et consolider les connaissances: un index interactif, un moteur de recherche performant.
Pour les enseignants, des outils à la pointe du numérique: sélection de chapitres et de ressources, partage des annotations et des liens web avec les étudiants, possibilité de projeter l’eText en classe avec les outils du Tableau Blanc Interactif.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 20 novembre 2018 à 14:38. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. L’économie internationale est la branche des sciences économiques qui s’intéresse aux relations commerciales et économiques entre pays, aux évolutions des taux de change et de la compétitivité économique. La spécialisation internationale dans le modèle H. Moyen Âge étaient des occasions d’échanger des produits exotiques.

1913-1950 : perturbations du commerce dans le contexte des Guerres Mondiales et de la Grande Dépression, source de protectionnisme. La croissance du commerce international devient alors inférieur à celle du PIB mondial. Chocs pétroliers des années 1970, la décennie étant marquée par les phénomènes d’inflation et de stagnation de la Croissance combinés qui se propagent dans les pays développés. 1980-2007 : les échanges reprennent un rythme plus mesuré, bénéficiant d’un côté de nouvelles baisses du coût de transport grâce aux nouveaux progrès des Technologies de l’information et de la communication, tandis que de l’autre, la déréglementation s’accroît dans les secteurs des transports, de la télécommunication et des services financiers. Conséquences de la crise financière mondiale débutant en 2007.

Comments are closed.