60 Jours pour Devenir ATSEM/ASEM Tout en 1 PDF

60 Jours pour Devenir ATSEM/ASEM Tout en 1 PDF

Ce cadre d’emplois a été créé en 1989. Les ATSEM accueillent les enfants dès leur arrivée à l’école et les accompagnent au fil de la journée. 8 recommandations aux missions de l’60 Jours pour Devenir ATSEM/ASEM Tout en 1 PDF. La concertation se poursuivra par ailleurs, avec les organisations syndicales et les représentants des employeurs territoriaux, sur l’amélioration des conditions de travail des ATSEM.


‘Objectif Fonction publique’ regroupe des ouvrages de préparation aux différents concours de la fonction publique. Qu’il s’agisse de méthodologie, de cours, d’annales corrigées d’un concours ou encore de préparation transversale à plusieurs concours, les candidats trouveront dans cette collection les outils indispensables et de référence pour réussir. Vous voulez réussir le concours externe, le concours interne ou le troisième concours d’agent spécialisé des écoles maternelles dans la fonction publique territoriale ou parisienne ? Les concours d’ATSEM/ASEM se montrent très sélectifs : vous devez préparer avec sérieux chacune des épreuves pour maîtriser les méthodologies comme la culture professionnelle et territoriale indispensables à votre réussite. Or de nombreux candidats éprouvent de la difficulté à organiser dans le temps cette préparation au concours. C’est pourquoi les auteurs vous proposent une organisation de la préparation en 60 jours. Chaque jour de travail, vous aurez à étudier une fiche de révision et à faire des exercices avant d’en étudier le corrigé. Vous trouverez également des conseils méthodologiques et pratiques pour l’écrit comme pour l’oral. Enfin, vous vous évaluerez régulièrement avec des sujets de concours récents.

Les agents spécialisés des écoles maternelles participent à la communauté éducative. Le nombre de postes par classe n’est pas fixé par la loi. Afin de compléter leur temps de travail, la semaine scolaire ne comptant que 27 heures, les ATSEM sont souvent chargés de l’entretien des locaux après la classe, de surveiller les enfants et leur hygiène, d’assister l’enseignant dans les activités scolaires ainsi que de surveiller la restauration scolaire qui les amènent donc au nombre total de 35 heures. Le concours d’ATSEM se prépare généralement en 9 mois.

S’ils sont admis, ils sont inscrits sur une liste d’aptitude et doivent démarcher eux-mêmes les municipalités pour trouver un poste. Depuis le 8 septembre 2010, sont accessibles deux nouveaux concours afin de devenir ATSEM, en complément du concours externe. Ces deux derniers concours se nomment : le concours interne et le troisième concours. En ce qui concerne le concours interne, celui-ci est adressé aux fonctionnaires, ainsi qu’aux agents des collectivités territoriales des établissements publics. Ensuite, pour ce qui est du troisième concours, ce dernier est ouvert aux postulants qui ont travaillé pendant au moins 4 ans auprès de jeunes enfants. Les ATSEM sont agents de la fonction publique territoriale. Ils constituent un cadre d’emploi de la filière sociale de catégorie C, qui comprend trois grades.

En pratique, les agents travaillant dans les classes maternelles ne sont pas toujours ATSEM, qui est un statut protecteur, mais dans lequel il peut être difficile de recruter, en particulier dans les zones rurales. Aussi sont-ils souvent simples agents communaux, ce qui les expose à travailler dans un tout autre domaine que celui de la petite enfance si la Mairie le demande. De plus, pour avoir ce statut il faut avoir des connaissances sur les besoins de l’enfant à partir de 2 ans, savoir assurer la sécurité des enfants à l’école ou lors des déplacements extrascolaires. Les agents spécialisés des écoles maternelles sont chargés de l’assistance au personnel enseignant pour la réception, l’animation et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et la mise en état de la propreté des locaux et du matériel servant directement à ces enfants ». Elle permet à l’enfant de l’aider dans le développement de son autonomie. Elle peut aussi accueillir les enfants au sein de la classe, accompagnée de l’enseignante.

Le salaire est lissé sur les vacances scolaires. Le terme « assistante maternelle » souvent utilisé à tort par les personnes extérieures à l’école, désigne officiellement une personne s’occupant d’un ou plusieurs jeunes enfants, à son domicile. Naïl Ver, Adeline Paul et Farid Malki, Professeur des écoles : droits, responsabilités, carrière, Retz Éditions, 2014, 223 p. Fiche ATSEM sur le site emploipublic. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 27 décembre 2018 à 13:03. En raison de l’accès limité au réseau Internet, le projet avance lentement.

Comments are closed.