Afrique subsaharienne : La face cachée de la politique africaine de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire international PDF

Afrique subsaharienne : La face cachée de la politique africaine de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire international PDF

Avant la période coloniale, les habitants ne formaient pas un seul groupe homogène et présentaient plusieurs formes d’organisations sociales allant de royaumes structurés à des ethnies nomades. Le Cameroun est aujourd’hui membre de droit de l’Organisation internationale de la francophonie ainsi que du Commonwealth. Articles détaillés : Histoire du Afrique subsaharienne : La face cachée de la politique africaine de la Banque Mondiale et du Fonds Monétaire international PDF et Histoire contemporaine du Cameroun.


La privatisation et la restructuration des entreprises publiques constituent une composante privilégiée des programmes d’ajustement structurel engagés en Afrique subsaharienne par le Fonds Monétaire international et la Banque Mondiale comme remèdes à la crise grave que traverse ce Continent.

Cet ouvrage tente d’éclairer le public sur :

– les raisons qui ont poussé les États africains à privatiser malgré eux, souvent à perte, leurs entreprises publiques dont certaines sont pourtant excédentaires donc dotées d’un pouvoir de marché important ;

– les difficultés à surmonter par les partenaires durant le processus de privatisation !

Le lecteur trouvera aussi dans cet ouvrage, des informations sur les stratégies de privatisation et de restructuration économique, pays par pays, de la Communauté Économique et de Développement des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

Une large place est réservée aux leçons à tirer de la privatisation des Entreprises publiques en Afrique.

Maligui SOUMAH est né en Guinée (Conakry) ; il a fait ses études secondaires à Dakar et Supérieures en France : Lyon, Grenoble et Paris.

Docteur en Économie et Administration des Entreprises.
Certificat d’Aptitude à l’Administration des Entreprises (IAE).
Diplômé d’État d’Études Supérieures Commerciales.
Diplômé d’État de l’Institut d’Études Politiques.
Docteur en Sociologie
Maître de Conférences Honoraire des Universités en Sciences de Gestion.

Les premiers habitants du Cameroun furent probablement les chasseurs-cueilleurs Baka, des nomades Pygmées. La première allusion historique des côtes camerounaises se trouverait dans le récit dit périple d’Hannon, dans un texte grec très discuté. Carthaginois aurait atteint le mont Cameroun qu’il baptisa le Char des Dieux. Après les Portugais viennent les Néerlandais puis les Allemands.

1960, ont dirigé clandestinement les opérations de répression menée par l’armée camerounaise contre les derniers bastions de l’insurrection upéciste, essentiellement dans l’Ouest du pays. Palais de l’unité – Présidence de la république du Cameroun. Le Cameroun est une république de type présidentiel. Sénat est mis en place depuis le 14 mai 2013.

Le 10 avril 2008, l’Assemblée nationale adopte le projet de loi sur la révision constitutionnelle avec 157 voix pour, 5 contre et 15 non votants. Paul Biya de prétendre à un quatrième mandat à la fin de son mandat en 2011. Sur tout le territoire, les chefs traditionnels ont conservé un réel pouvoir et sont consultés par les autorités centrales. Outre les codes juridiques modernes émanant des législations internationales, la règlementation juridique s’appuie sur le droit coutumier qui permet aux Camerounais de maintenir leurs cultures originelles. Articles détaillés : Subdivision territoriale du Cameroun et Liste des villes du Cameroun de plus de 10 000 habitants. Les départements sont divisés en arrondissements. Les régions ont été créées à la suite d’un décret présidentiel le 12 novembre 2008.

Comments are closed.