André Bazin PDF

André Bazin PDF

Pierre-Aimé Touchard qui vient de fonder la Maison des lettres à Paris. André Bazin y crée un ciné-club où il invite régulièrement Roger Leenhardt dont il lit depuis longtemps la chronique La Petite École du spectateur dans la revue Esprit. La Libération est une andré Bazin PDF intense pendant laquelle on veut amener  le peuple à la culture et la culture au peuple . Fort de cette conviction, il s’engage à travers Travail et culture et Peuple et culture dans l’éducation populaire.


Comment cacher la joie que cette biographie d André Bazin par Dudley Andrew m a donnée ?… J ai lu ce livre comme un roman dans lequel je savais que tout était vrai. Bien qu il n y ait pas eu énormément d’événement dans la trop courte vie d André Bazin, c était, vous le decouvrirez, une personnalité, un personnage. On peut tout à fait imaginer une fiction développée autour de ce personnage de Bazin : un homme célèbre par sa bonté. François Truffaut
15 x 21 cm.

Dans les usines, en Allemagne, en Algérie, au Maroc, il participe à la fondation de ciné-clubs, à des stages, anime des conférences. Il entame parallèlement un travail de réflexion en écrivant pour L’Écran français, Le Parisien libéré, Esprit, en rédigeant des monographies. Il fait partie du groupe qui organise le Festival du film maudit, à Biarritz, en 1949. André Bazin fait le pari qu’en présentant et en expliquant des œuvres de qualité au public populaire, celui-ci deviendra plus exigeant, moins soumis aux œuvres purement commerciales.

Pour lui, la culture est un moyen d’émancipation du peuple. Truffaut, André Bazin n’a pas eu l’occasion de voir émerger la nouvelle génération de cinéastes qu’il a profondément marquée par son intelligence et son engagement. André Bazin est une figure intellectuelle très respectée dans le milieu de la critique d’art. La découverte cruciale pour moi comme artiste a été André Bazin. En Grèce, le  Nouveau Cinéma grec  des années 1970-1980 se réclame aussi de lui.

Comments are closed.