Août 14: La France entre en guerre PDF

Août 14: La France entre en guerre PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche Article principal : Libération de la France. Voici un tableau chronologique sur la libération des principales villes de France métropolitaine entre 1943 et 1945. Date de fin des combats, avec le cas échéant entre parenthèses la date d’entrée de l’armée libératrice. Première libération de Guéret par août 14: La France entre en guerre PDF maquisards limousins.


1er août 1914, la guerre fait irruption dans la vie de millions de Français. En quelques semaines, à Paris, dans les villes et les campagnes, tout a été bouleversé. Brutalement séparés, couples et familles ignorent tout de l’avenir qui les attend. Les hommes partent au front avec l’idée d’un conflit court et la certitude d’une guerre juste. Trois semaines plus tard, une défaite militaire aux frontières fera planer le spectre d’une déroute, tout juste évitée grâce à la victoire sur la Marne début septembre. Pour saisir la fébrilité de ce premier mois de la Grande Guerre, Bruno Cabanes interroge les témoignages des contemporains, des mémoires et des correspondances jusqu’ici inexplorés, les rapports des préfets ou les relations de police. Il restitue les émotions de l’entrée en guerre, les espoirs, les épreuves, les incertitudes et les rumeurs qui forment les différents paysages de la mobilisation. Août 14 renouvelle l’interprétation du basculement dans la guerre totale. On situe souvent le premier tournant de 1914 à l’automne, quand la guerre de mouvement fit place à la guerre des tranchées. Or, les premières semaines ont été de loin les plus meurtrières : l’histoire de ce mois d’août est déjà une histoire de la mort de masse et des deuils familiaux. Il ne fallut que quelques jours, au plus quelques semaines, pour que la France entre déjà pleinement dans la guerre.

La ville sera reprise par les Allemands le 9 juin. 1re libération de Tulle par les maquisards limousins. La ville est réoccupée dans la soirée par la division SS Das Reich qui massacre la population. Le matin du 1er septembre, les tourangeaux se réveillent libres. Il n’y a pas de combat pour la Libération comme à Paris », indique Jean-Luc Porhel avant d’ajouter : « Les combats avaient lieu dans la campagne tourangelle où s’activait un fort réseau de résistants. Cette activité est punie : avant le repli vers l’Ouest, les Allemands exécutent 124 habitants du village de Maillé, en Indre-et-Loire. Jean-Luc Porhel, directeur des Archives et du Patrimoine de la Ville de Tours.

Les Allemands ont évacué la ville dans la nuit du 12 au 13 septembre. Ire DB du général Jean Touzet du Vigier. Ambassade de France à Washington,  de Lafayette au débarquement , . François Lebrun, Gilbert Le Guen,  L’Ille-et-Vilaine, des origines à nos jours , 1984, p. André Lévy,  La Sarthe: des origines à nos jours , 1983, p. Jean Kerhervé  Histoire de Quimper , 1994, p. Section Cartophile  » de l’Association des Collectionneurs Virois,  1939 – 1956 Vire se souvient , 1993, p.

Comments are closed.