Arnold Schoenberg: Regards : Musée d’art moderne de la ville de Paris, 28 septembre-3 décembre 1995 PDF

Arnold Schoenberg: Regards : Musée d’art moderne de la ville de Paris, 28 septembre-3 décembre 1995 PDF

1914 : Improvisation avec formes froides, huile sur toile, à la Galerie Tretiakov, Moscou. 1915 : Peinture non objective, aux Musée arnold Schoenberg: Regards : Musée d’art moderne de la ville de Paris, 28 septembre-3 décembre 1995 PDF beaux-arts de Riazan.


La place rouge, huile sur toile, à la Galerie Tretiakov, Moscou. Cette aquarelle, qui serait le premier tableau abstrait au monde, a soulevé controverses et discussions, et suscité bien des thèses contradictoires. Deux tendances s’opposent : celle qui la date réellement de 1910, et qui l’inclut dans une série d’études pour Composition VII, celle qui rejette cette datation et la rapproche des œuvres et du style de 1913. L’enfant a cinq ans lorsque son père décide de s’installer au bord de la mer Noire pour raisons de santé. Vassily passe donc son enfance à Odessa. Ses parents se séparent : Vassily vit chez son père, et chaque jour, sa mère lui rend visite.

L’éducation de Vassily est confiée à sa tante maternelle, Élisabeth Ivanovna, qui l’initie au dessin et à la peinture. Chaque année, pendant son adolescence, il accompagne son père, riche marchand de thé, pour un voyage à Moscou. La jeunesse et la vie de Kandinsky à Moscou lui apportent une multitude de sources d’inspiration. Sa fascination pour les couleurs continue à augmenter pendant son enfance à Moscou. Il pratique seul la joie du dessin, bien qu’il n’eût, semble-t-il, jamais tenté de faire des études artistiques.

Son étude du folklore de cette région, en particulier l’usage de couleurs vives sur un fond sombre, a rejailli sur son œuvre primitive. En 1892, il obtient son diplôme de droit et épouse sa cousine, Anja Shemyakina, une des rares étudiantes de l’université de Moscou. La Vie mélangée, musée Lenbachhaus de Munich. Kandinsky éprouve un choc en apprenant, en 1897, que le physicien Joseph John Thomson a prouvé expérimentalement l’existence des électrons. Il commence une carrière de peintre tout en devenant un véritable théoricien de l’art, du fait de l’intensité de ses réflexions sur son propre travail.

Malheureusement, très peu de ses œuvres de cette période ont subsisté au temps, bien que sa production ait probablement été importante. Un grand nombre de tableaux de paysages et de villes, utilisant de larges touches de couleur, mais des formes bien identifiables, ont été conservés. Pour l’essentiel, les peintures de Kandinsky de cette époque ne comportent pas de visages humains. Kandinsky montre le cavalier davantage comme une série de touches colorées que par des détails précis. De 1906 à 1908, Kandinsky passe une grande partie de son temps à voyager à travers l’Europe, jusqu’à ce qu’il s’installe dans la petite ville bavaroise de Murnau. 1902 et 1907, et qu’il nomme des  dessins colorés . Une montagne bleue est flanquée de deux grands arbres, l’un jaune et l’autre rouge.

Comments are closed.