Art chrétien africain PDF

Art chrétien africain PDF

Mère de Dieu avec les Saints de l’Afrique du Nord. Icône à l’église art chrétien africain PDF de Rabat. De nos jours, l’islam est la religion d’État de tous les pays maghrébins.


Quelles sont les caractéristiques de l art chrétien africain ? Les chrétiens africains doivent-ils disposer d un art sacré de facture locale ? Cet ouvrage inscrit l art chrétien africain dans le débat actuel de l inculturation du message chrétien en Afrique.

La liberté religieuse est de ce fait limitée selon des degrés qui varient en fonction des législations nationales. Bien que la proportion de chrétiens soit faible au Maghreb, il s’y trouve des communautés chrétiennes de différentes confessions. Carte des évêchés africains en 256. Selon Claude Lepelley, le christianisme occidental latin est né en Afrique du Nord. Faute de documentation assez complète, il est difficile de reconstituer les étapes et les lieux de diffusion qui ont précédé la conversion des populations locales au christianisme dans les provinces africaines.

On situe l’apparition en Afrique des premiers chrétiens avant l’an 180. Les Actes des martyrs scillitains sont le premier document qui nous permet d’appréhender le christianisme en Afrique. L’histoire des débuts du christianisme en Afrique est étroitement liée à la personne de Tertullien. Né de parents païens, il entre dans la communauté chrétienne de Carthage vers 195 et devient proche de l’élite municipale, qui saura le protéger contre la répression des autorités. On peut parler, à la suite de Tertullien, de  christianisme africain  tant ce dernier adopte un caractère spécifique, se faisant remarquer par son intransigeance. Afin de progresser en nombre et de s’ancrer dans la vie populaire nord-africaine, la doctrine chrétienne à travers les écrits de Tertullien cherche à s’émanciper de toutes les institutions païennes qui structurent la société romaine de l’époque.

Les chrétiens refusent donc de participer aux nombreuses cérémonies fondant la vie civique. Dans son œuvre De l’idolâtrie, Tertullien précise la nature des activités déconseillées aux chrétiens : ils doivent, pour les plus riches, refuser de participer à la vie politique de la cité en tenant un quelconque poste, refuser tout métier agricole qui pourrait fournir des produits et animaux aux séances de sacrifices. Mais ce qui sépare et oppose le plus les autorités romaines et la communauté de chrétiens, c’est sans aucun doute le fait que ces derniers refusent de servir l’armée de l’Empire. Outre l’omniprésence des rites païens dans la vie militaire, le plus grand dilemme pour les chrétiens est la probabilité de tuer des adversaires pendant les combats, chose incompatible avec le message de la vie du Christ : c’est une transgression du sixième commandement.

Comments are closed.