Art in catalogo: Vers un monde contemporain de l’art PDF

Art in catalogo: Vers un monde contemporain de l’art PDF

Green de 1916 art in catalogo: Vers un monde contemporain de l’art PDF 1932, 16, rue Cortambert, Paris 16e. Crypte de la chapelle de la rue Cortambert, Paris.


La création d’art contemporain nécessite de plus en plus de moyens financiers, humains, techniques et de réseaux de diffusion… De véritables « mondes de l’art » selon la définition de H. Becker. Ces exigences ne sont pas à la portée de la majorité d’artistes, et cela provoque l’appauvrissement de la création. L’art contemporain doit être repensé, son processus de création, son enjeu. Comment retrouve-t-il toute sa vitalité créative dans la société d’aujourd’hui de globalisation et d’Internet? Art in catalogo est un concept dont le principe consiste à considérer le catalogue comme la destination première de la création artistique. Ce dispositif permet aux artistes de préserver la créativité et de s’exprimer en toute liberté sans tenir compte des contraintes de réalisation, de circulation ou de financement. Cet ouvrage est composé de trois parties: 1) Rôle du catalogue d’art et son évolution; 2) L’art contemporain et les problèmes liés à l’élaboration des ?uvres, aux institutions; 3) L’auteur définit son concept art in catalogo et développe ses applications, comme vecteur d’idée, comme support et véhicule, comme terrain créatif, et termine avec une première expérience.

Il grandit au Vésinet et passe ses vacances dans la commune d’Andrésy, dans les Yvelines. Après la mort de sa mère, la famille déménage rue Cortambert, à Paris. Il se convertit au catholicisme en 1916, à la suite de son père et de toutes ses sœurs, ainsi qu’il le raconte dans Ce qu’il faut d’amour à l’homme, son autobiographie spirituelle. En juillet 1940, après la défaite de la France, il retourne en Amérique. En 1942, il est mobilisé et envoyé à New York pour servir au Bureau Américain de l’information de guerre. Il est élu à l’Académie française le 3 juin 1971, au fauteuil 22, succédant à François Mauriac.

Il est enterré le 21 août 1998 à Klagenfurt en Autriche dans l’église Saint-Egid, où il repose désormais au côté de son fils adoptif Éric Jourdan. Pierre tombale de Julien Green, église de Klagenfurt, Autriche. Toute l’œuvre de Green, qui fut profondément marquée tant par son homosexualité que par sa foi catholique, est dominée par la question de la sexualité et celle du bien et du mal. La plupart des livres de ce catholique pratiquant traitent des problèmes de la foi et de la religion ainsi que de l’hypocrisie qui leur est liée. Plusieurs de ses livres ont traité des États-Unis du Sud, l’auteur se caractérisant dans ses écrits comme un  Sudiste . Ce journal offre une chronique de sa vie littéraire et religieuse, et surtout un panorama unique de la scène artistique et littéraire à Paris sur près de 80 ans. Académie française dont il devint le premier membre de nationalité étrangère.

Comments are closed.