Au pays des reptiles PDF

Au pays des reptiles PDF

1803 est à l’origine de la création de la république d’Au pays des reptiles PDF, qui devient en 1804 la première République noire indépendante du monde. Haïti est aussi le seul territoire francophone indépendant des Caraïbes. Article détaillé : Noms de l’île de Saint-Domingue. De 1630 à 1664, ce nom reste informel jusqu’à ce que Colbert incorpore la  colonie de Saint-Domingue  à la Compagnie française des Indes occidentales.


Tortues, lézards, crocodiles et serpents… Les reptiles suscitent peur, phobies mais aussi fascination. Leur lointaine parenté avec les dinosaures les rend encore plus mystérieux. Dans les marais ou les océans, au cœur des forêts tropicales, au milieu des déserts, et même sous terre, ces animaux à écaille réservent bien des surprises : couleurs variées, formes inattendues, modes de vie étonnants. Autant de caractéristiques mises en valeur par des textes au style vivant, étayés d’informations originales et couplées à des photos percutantes, effrayantes ou attendrissantes. Une plongée dans le monde de ces étranges animaux.

Articles détaillés : Géographie d’Haïti et Communes d’Haïti. L’île de la Navasse est considérée comme étant une des îles mineures éloignées des États-Unis, mais est néanmoins revendiquée par Haïti. Le relief de la  Terre montagneuse  est généralement constitué de montagnes escarpées avec de petites plaines côtières et des vallées. Malgré la déforestation à grande échelle sur l’ensemble du territoire national, Haïti possède encore des zones boisées qui s’étendent sur le pays voisin qu’est la République dominicaine.

La partie centrale et l’est forment un grand plateau d’altitude. Le principal fleuve haïtien est l’Artibonite. Les Gonaïves inondée après le passage de l’ouragan Jeanne en 2004. La saison des pluies s’étend d’avril à juin puis d’octobre à novembre. La saison des ouragans s’étend du mois de juin jusqu’à la fin du mois de novembre. Dans l’intérieur du pays, le climat devient rapidement de plus en plus aride du fait de la déforestation. Les précipitations baissent depuis 1980, mais elles deviennent de plus en plus brutales avec des inondations, causées par une terre durcie, qui va devenir rapidement boueuse.

La pluie et la chaleur provoquent une grande érosion des sols causant régulièrement des glissements de terrains ou des éboulements qui souvent peuvent être meurtriers. Dans les années 1880, elle comprenait environ 570 000 habitants. Haïti est le deuxième pays le plus peuplé des Caraïbes, juste derrière Cuba. Académie, dont le nom français final est  Académie du créole haïtien . Dany Laferrière, écrivain haïtien, a été nommé à l’Académie française en 2013. Haïti fait partie de la francophonie et est membre de l’Organisation internationale de la francophonie depuis sa création. Haïti est également membre de l’Assemblée parlementaire de la francophonie.

Dans chaque chef-lieu de département, il existe un centre de l’Alliance française. Dans la plupart des cas, les locaux sont offerts par la municipalité et des bénévoles haïtiens collaborent au rayonnement culturel de l’Alliance. Malgré une influence croissante de l’anglais découlant de la proximité géographique avec les États-Unis, le français reste en Haïti une langue vivante et très utilisée. En 2013, l’écrivain haïtien Dany Laferrière est élu au premier tour à l’Académie française.

Comments are closed.