Balades au coeur des hautes Vosges PDF

Balades au coeur des hautes Vosges PDF

Le village de Hunawihr et ses vignes. Hunawihr est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin, en région Grand Est. Cette commune se balades au coeur des hautes Vosges PDF dans la région historique et culturelle d’Alsace.


Le village est membre de l’association Les Plus Beaux Villages de France. Une partie du village de Hunawihr. Les maisons à colombages à Hunawihr. 1517 se trouvant sur la façade de la mairie et remarquablement bien conservé.

Hunawihr fait partie du canton de Sainte-Marie-aux-Mines et de l’arrondissement de Colmar-Ribeauvillé. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Saint-Déodat dans Acta sanctorum Junii, t. Huna mourut en 679 et fut canonisée le 15 avril 1520 par le pape Léon X à la prière du duc Ulrich de Wurtemberg. Vers 1114, Henri V du Saint-Empire romain germanique rattache le village à l’abbaye de Saint-Dié. Il existait à Hunawihr au Moyen Âge dans le village une famille noble portant le nom de Hunawihr. Ses membres étaient étroitement liés aux puissants seigneurs de Ribeaupierre dont ils tenaient le village en fief.

La plus ancienne famille était connue sous le nom de Dietmar en 1279. Les Annales de Colmar font savoir qu’en l’année 1291 le domaine de Hunawihr fut détruit par les Colmariens. Elles parlent encore en 1302 des nobles de Hunawihr. Dans la commune de Hunawihr, les jurés étaient nommés par la bourgeoisie, en présence du bailli. Les seigneurs de Horbourg et après eux en 1324 le comte Ulric de Wurtemberg, déjà propriétaire de Riquewihr, reçurent le village en fief des ducs de Lorraine. 1520, le village de Hunawihr possède un important pèlerinage dédié à sainte Hune qui attire de nombreux pèlerins jusqu’à la Réforme. 1687, sept familles catholiques s’installent dans le village, ce qui entraine l’édification d’une paroisse.

Les paysans écrasés d’impôts et privés de toute liberté se soulevèrent un peu partout en Europe. Au printemps 1525, l’Alsace est à son tour touchée par le phénomène. Le 8 mai, les révoltés de Hunawihr se joignent à ceux de Beblenheim et de Mittelwihr. Une clause du traité de Westphalie garantissait la liberté religieuse aux protestants d’Alsace. Vers le haut du village existe un chemin forestier qui permet de faire de belles balades. Le chemin balisé par le Club vosgien permet de se rendre à différents endroits : les ruines du Sylo se trouvent à 1 heure de marche, le col du Seelacker à 1 h 15 et la ruine du château de Bilstein à 1 h 30.

Comments are closed.