Buraglio PDF

Buraglio PDF

Cet article est une ébauche concernant la peinture, la sculpture et l’art contemporain. Surfaces est un mouvement artistique qui fut l’un des groupes fondateurs de l’art contemporain français, tant en peinture qu’en sculpture. L’objet de la peinture, c’est la peinture elle-même et les tableaux exposés ne se rapportent qu’à eux-mêmes. Ils n’offrent point d’échappatoire, car la surface, par les ruptures de formes et de couleurs qui y sont opérées, interdit les projections mentales buraglio PDF les divagations oniriques du spectateur.


Sur le plan formel, Claude Viallat résume leurs travaux :  Dezeuze peignait des châssis sans toile, moi je peignais des toiles sans châssis et Saytour l’image du châssis sur la toile. La première exposition nommée Support-Surface aura lieu à l’A. C à Paris avec Boules, Devade, Dezeuze, Saytour, Valensi et Viallat. Surfaces se caractérise par une démarche qui accorde une importance égale aux matériaux, aux gestes créatifs et à l’œuvre finale. Le sujet passe au second plan. Dès 1966, le support traditionnel est remis en question : Buraglio récupère des morceaux de toile et des éléments de fenêtre qu’il assemble.

Dezeuze dissocie la toile du châssis. Viallat emploie des matériaux de récupération, toiles de bâche, parasols, tissus divers, corde nouée ou tressée. Il restera jusqu’à aujourd’hui fidèle à ces supports. Bernard Pagès et Toni Grand travaillent sur le bois et les cordes.

Comments are closed.