Chronologie de la musique occidentale PDF

Chronologie de la musique occidentale PDF

Franchino Gaffurio est un théoricien de la musique de la Renaissance qui s’appuie sur des textes grecs. Chronologie de la musique occidentale PDF la Renaissance, la musique polyphonique atteint son apogée.


En 1501, Ottaviano Petrucci imprime la première partition musicale polyphonique. Bien que la musique vocale polyphonique prédomine encore, la Renaissance est une période clé pour la musique instrumentale, qui devient plus indépendante. La Renaissance se divise temporellement en plusieurs périodes, de trente à quarante ans chacune. La première va de 1420 à 1460.

Un dernier groupe de compositeurs formé par G. Au début de la Renaissance, ce sont l’Italie et l’Angleterre qui sont les plus importants foyers de création. Peu après, les centres se déplacent dans les régions franco-flamandes. En Italie, la musique religieuse a plus de clarté et de simplicité avec une limite de la virtuosité et de la technicité.

C’est donc la musique profane qui se développe en priorité en Italie. Par rapport au Moyen-Âge, les compositeurs passent du tempérament pythagoricien au tempérament mésotonique dans l’accord des instruments à sons fixes. L’usage des tierces et des sixtes se généralise. Voir la catégorie : Compositeur de la Renaissance. Johannes Ockeghem : Messe L’homme armé, sur le thème de la chanson du même nom. Il est aussi possible d’écouter de la musique de la Renaissance lors de fêtes renaissances comme le Roi de l’Oiseau au Puy-en-Velay.

La Renaissance est une période où beaucoup d’instruments furent créés, découverts. Ci-dessous se trouve la liste des instruments utilisés à la Renaissance. Palisca : A History of Western Music, p. Guide de la musique de la Renaissance, Fayard, coll. Les indispensables de la musique , novembre 2011, 1200 p. New York, Walker and Company, 1975. David Munrow, Instruments of the Middle Ages and Renaissance.

Semplice ou passeggiato : Diminution et ornementation dans l’exécution de la musique de Palestrina et du stile antico, Droz – Haute école de musique de Genève, 2014, 336 p. La notation de la musique polyphonique : 900-1600, Mardaga, coll. Uno gentile et subtile ingenio : Studies in Renaissance Music in Honour of Bonnie J. Ricercar, programme de recherche en musicologie du Centre d’études supérieures de la Renaissance. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 7 février 2019 à 12:21. La musique existe depuis les temps les plus reculés, probablement avant même l’époque de ses premières traces historiques.

Il n’est pas de civilisation qui, tôt ou tard, n’ait développé son propre système musical ou n’en ait adopté un en l’adaptant à ses nécessités et à ses goûts. Le concept occidental de musique est donc une allusion aux sciences et aux arts rappelant l’idée d’une chose parfaite, agréable et bien ordonnée. Article détaillé : Histoire de la musique. Article détaillé : Chronologie de la musique classique. Gioachino Rossini ou Giuseppe Verdi, et c’est aussi le siècle de la musique romantique.

Comments are closed.