Code des assurances PDF

Code des assurances PDF

Cet article est une ébauche concernant le droit. Le droit des assurances est la branche du droit qui régit les code des assurances PDF entre les assurés et les assureurs liés par un contrat d’assurance.


L’assurance est un contrat grâce auquel précisément l’une des parties l’assuré lato sensu va obtenir la garantie de la prise en charge des conséquences néfastes pouvant découler d’un évènement préjudiciable. Le code des assurance français ne définit pas le contrat d’assurance. Le contrat d’assurance est doté de plusieurs caractéristiques juridiques. Un contrat d’assurance peut engager deux ou plusieurs autres parties. L’assureur: l’assureur est la partie qui prend l’engagement d’indemniser le bénéficiaire du contrat d’assurance en cas de sinistre. Les tiers bénéficiaires : les tiers bénéficiaires sont les personnes qui n’ont eu aucun contact direct avec l’assureur avant la survenance d’un sinistre, mais qui bénéficient des prestations de l’assureur après la réalisation dudit sinistre.

La classification juridique fondamentale est celle des assurances de dommages dont le régime juridique est dominé par le principes indemnitaire, et des assurances de personnes dont le régime juridique est lié a la détermination purement contractuelle des obligations de l’assureur. Elles regroupent les assurances de biens et les assurances de responsabilité. Les assurances de biens se rapportent à l’indemnisation des dégâts causés au patrimoine de l’assuré. Les assurances de personnes, par opposition aux assurances de biens, ont pour objet de garantir collectivement ou individuellement la personne humaine. Il s’agit de l’objet même du contrat d’assurance.

Le risque qui est couvert est défini par les parties,  Le risque doit être indépendant de la volonté des parties. La déclaration du sinistre peut apparaître comme une simple formalité, certes obligatoire à laquelle est soumis le souscripteur ou son mandataire, comme le courtier s’il souhaite obtenir de l’assureur sa prestation. L’obligation qui pèse sur le souscripteur de procéder a la déclaration du sinistre est prévue à l’article L. 113-2 alinéa 4 du code des assurances  L’assuré est obligé : de donner avis à l’assureur, dès qu’il en a eu connaissance et au plus tard dans le délai fixé par le contrat, de tout sinistre de nature à entraîner la garantie de l’assureur. Ce délai ne peut être inférieur à cinq jours ouvrés. 113-5 du code des assurances dispose que  lors de la réalisation du risque ou à l’échéance du contrat, l’assureur doit exécuter dans le délai convenu la prestation déterminée par le contrat et ne peut être tenu au-delà.

L’assurance de la responsabilité des véhicules terrestres à moteur est obligatoire. Le principe de l’obligation d’assurance en matière de circulation automobile se traduit par un double phénomène: une obligation d’être assuré et une obligation d’assurer. La loi 2002-303 du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de soins rend obligatoire l’assurance en responsabilité civile professionnelle pour les professionnels de santé exerçant à titre libéral. Cour de Cassation, Chambre civile 1, du 8 juillet 1994, 92-15. La déclaration de sinistre à l’assurance par l’assuré – Légavox , sur www. L’obligation d’assurance des remplaçants et collaborateurs libéraux , sur macsf-exerciceprofessionnel.

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 22 décembre 2018 à 08:51. Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Cet article est une ébauche concernant le droit. Le code des assurances comprend l’ensemble des lois et des règlements qui régissent les sociétés d’assurances et les relations entre assureurs et assurés.

C’est la loi du 13 juillet 1930 sur les assurances des véhicules terrestres à moteur qui pose la première pierre de ce qui deviendra le code des assurances. Il fait son apparition avec le décret no 76-667 du 16 juillet 1976 par les articles : L 111-1s, R 111-1s et A 111-1s. Le droit des assurances est lié aux autres codes : le code civil, le code de la consommation, le code de la mutualité et le code de procédure pénale. Le code est structuré en partie, livre, grand titre, en chapitre puis en article. Chaque partie est découpée en livre. Livre 4 L’organisation et régimes particuliers d’assurance. Livre 5 Les intermédiaire d’assurance et de capitalisation.

Comments are closed.