Commentaire de l’Évangile de Jean PDF

Commentaire de l’Évangile de Jean PDF

Du sentiment amoureux au lien d’Alliance. Vivre heureux en couple, c’commentaire de l’Évangile de Jean PDF possible ! Un suicidé peut-il aller au Ciel ? Vers quelle éthique va notre société ?


Quelle ethique pour notre société ? Alors que les trois premiers évangiles ont brossé, dans les grandes lignes, un tableau concordant de la venue et de l’activité de Christ, depuis son baptême au Jourdain jusqu’à sa résurrection et à son ascension — d’où l’appellation de «synoptiques» utilisée pour désigner les textes en question — dans l’évangile selon Jean, l’intention du Saint Esprit est différente. Par cette déclaration, l’évangéliste définit à la fois le sujet et le but de son écrit: le Seigneur Jésus est le Fils de Dieu. Jean lui donne vingt-neuf fois ce titre de «Fils», dont dix fois «Fils de Dieu». Dans un langage d’une simplicité presque enfantine — son vocabulaire se limite à quelque sept cents mots — il nous communique dans son évangile la vérité extraordinaire que la Parole, le Fils éternel de Dieu, est devenue chair. Par conséquent, la scène de la prière dans le jardin de Gethsémané n’est pas décrite dans cet évangile. Le Fils de Dieu avait le pouvoir de laisser sa vie et le pouvoir de la reprendre.

Extrait de «Vue d’ensemble de la Bible» de A. Sire de Joinville, est un noble champenois et biographe de Saint Louis. Sénéchal de Champagne et historien du règne, il suit Louis IX à Aigues-Mortes et en Terre sainte lors de la septième croisade. C’est en partie grâce à son témoignage que Saint Louis est canonisé en 1297. Fils de Simon de Joinville et de Béatrice d’Auxonne, fille d’Étienne II d’Auxonne, il appartient à une famille de la haute noblesse champenoise. Lors de la croisade, Joinville se met au service du roi, et il devient son conseiller et son confident.

Comments are closed.