Contes chinois PDF

Contes chinois PDF

Une illustration de l’édition de Richard Pynson en 1492. Le texte est écrit en moyen anglais, en vers pour la majeure partie. C’est le point de départ de leur pèlerinage à Cantorbéry, où ils veulent se recueillir sur la tombe de l’archevêque Thomas Becket. Le reste des Contes de Canterbury se compose contes chinois PDF histoires des pèlerins, entrecoupées de brefs échanges entre eux.


Chaucer ne décrit pas les conditions de leur voyage, ni les endroits qu’ils traversent. Occleve l’a connu personnellement, on peut donc supposer que le portrait est assez fidèle. On a dit que Chaucer s’était parfois contenté de traduire ou adapter Guillaume de Lorris, Jean de Meung ou le Décaméron de son contemporain Boccace dans le cas présent. Ce qui importe n’est pas la nouveauté de l’intrigue mais le ton, la mise en perspective  dira André Crépin dans l’introduction à sa nouvelle traduction. Chaucer enrichit l’idée de la suite de contes, courante à cette époque, en la plaçant dans le cadre du pèlerinage.

Cela lui permet, par la diversité des conteurs successifs, et donc des thèmes traités, de s’adresser à des auditoires différents. Comme on le verra plus loin, il conseille au lecteur, si tel conte ne lui plaît pas, de tourner la page et d’en choisir un autre. L’écrivain alsacien Jörg Wickram reprendra une structure très proche pour sa propre histoire de diligence : le Rollwagenbüchlin. Portrait de Chaucer en pèlerin dans le manuscrit Ellesmere. Les deux plus importants sont le manuscrit Hengwrt et le manuscrit Ellesmere.

Comments are closed.
CONTES CHINOIS PDF

CONTES CHINOIS PDF

Une illustration de l’édition de Richard Pynson en 1492. Le texte est écrit en moyen anglais, en vers pour la majeure partie. C’est le point de départ de leur pèlerinage à Canterbury, où ils veulent se recueillir sur la tombe de l’archevêque Thomas Becket. Le reste des Contes de CONTES CHINOIS PDF se compose des histoires des pèlerins, entrecoupées de brefs échanges entre eux.

Read More Read More

Comments are closed.