Cours de géographie PDF

Cours de géographie PDF

Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 10 mars 2019 à 00:49. La Géographie de la Hongrie s’insère dans un territoire qui s’étend à 250 km du nord au sud et à 524 d’est cours de géographie PDF ouest, pour une superficie de 93 030 km2.


Cours de géographie / par Albert Métin,…
Date de l’édition originale : 1910-1912

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

De nos jours, les promoteurs de la Grande Hongrie souhaitent récupérer les territoires hongrois perdus au Traité de Trianon, ce qui mettrait la Hongrie en conflit avec tous ses voisins. Groupes ethno-linguistiques du royaume de Hongrie en 1910. Parce qu’elle montrait les Magyars par un fort rendu graphique rouge et en figurant les zones moins densément peuplées comme vides, la carte ethnique de Pál Teleki fut contre-productive au traité de Trianon. Les conséquences territoriales du Traité de Trianon sur la composition ethnique. Le Royaume de Hongrie avant et après les Arbitrages de Vienne. Répartition des Magyars d’outre-frontières dans les pays limitrophes. En Roumanie, la région où ils sont majoritaires, au centre du pays, est le pays sicule.

Monts Mátra au nord-est de Budapest. Les principaux cours d’eau du pays sont le Danube et la Tisza. Le Danube coule aussi en Allemagne, Autriche, Slovaquie, Serbie et Roumanie. Grand Alföld à l’est du Danube, le Transdanubie, une région de collines à l’ouest du Danube jusqu’au pied de la partie autrichienne des Alpes et les collines du nord, au-delà du nord de la grande plaine hongroise. Les principales ressources naturelles de la Hongrie viennent de son sol fertile, sol dont la qualité varie beaucoup suivant les régions. Cependant la Hongrie manque de sources d’énergie et de matières premières nécessaires à son développement industriel.

Tisza, les cours d’eau et lacs hongrois sont issus de l’assèchement du lac Pannonien préhistorique, lui-même ayant succédé à la mer de Pannonie. Cours d’eau La plupart des sources des cours d’eau hongrois ne sont pas situées sur son territoire. Les plus importants, le Danube et la Tisza sont navigables dans tout le pays et ont plusieurs affluents. On trouve également bon nombre de source thermales. Articles principaux : Petit Alföld, Transdanubia, Grand Alföld. La région transdanubienne se situe à l’ouest du pays et est délimitée par le Danube, la Drava ainsi qu’une partie des frontières avec la Slovénie et la Croatie. Positionnée au sud et à l’ouest du lit du Danube, cette région composée principalement de collines, comprend les lacs Fertő et Balaton.

Comments are closed.