Crimes et criminels PDF

Crimes et criminels PDF

En France, le crime crimes et criminels PDF la classe d’infraction pénale la plus grave. Le crime se distingue du délit et de la contravention par le degré de gravité de l’infraction.


Célèbres ou anonymes, Juliette Benzoni nous fait redécouvrir l’histoire de quelques crimes et criminels qui ont marqué l’Histoire.

Les affreux, les brigands, les criminels de tout poil dansent à travers l’histoire une ronde sinistre, sanglante et parfois pittoresque, où se mêlent les classes, les sexes et les âges. De la France aux Etats-Unis, de la haute noblesse aux bandits de légende – et cependant bien réels –, en passant par la bourgeoisie, les petites gens et les enfants ; d’un marquis de Ganges, gouverneur de Villeneuve-lès-Avignon, à Compère Guilleri, de Madame Lafarge aux sorcières de Salem et à l’auberge rouge de Peyrebeille, voici quelques-uns des cercles de l’Enfer…

Juliette Benzoni, dont l’oeuvre touche un public vaste, fidèle et diversifié, a récemment publié chez Perrin : Aurore, On a tué la Reine !, La Chambre du roi, Dans le lit des rois, Dans le lit des reines et Le Roman des châteaux de France.

La peine encourue est plus lourde et la procédure différente. Le crime se distingue du délit, moins grave. Il n’existe pas de critères internationaux et les mêmes faits peuvent donc être qualifiés diversement en fonction des pays. Le droit français classe les sanctions en fonction des peines encourues : crime, délit et contravention.

Les crimes sont jugés par une Cour d’assises. Cette distinction en fonction des peines et non des incriminations peut permettre un choix pour le ministère public : Cour d’assise ou tribunal correctionnel. Dans un certain nombre de cas, il suffit de retenir ou ignorer les circonstances aggravantes pour modifier la qualification de crime ou délit et donc la juridiction compétente. La transformation d’un crime en délit, c’est-à-dire la modification de l’instance de jugement, une cour d’assises initialement, vers un tribunal correctionnel s’appelle la  correctionnalisation . Cour d’assise est beaucoup plus onéreuse en temps et en argent à constituer qu’un tribunal correctionnel.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Article détaillé : Liste des crimes en droit français. Les actes qualifiés de criminels varient suivant les systèmes juridiques sachant que les systèmes anglo-américains englobent dans la notion de crime aussi bien les crimes que les délits au sens français. Ceci signifie que ce que les Anglais ou les Américains appellent crime est fréquemment un délit en France et pas un crime.

Comments are closed.