Curiosités géologiques Polynésie franc. PDF

Curiosités géologiques Polynésie franc. PDF

Vue du curiosités géologiques Polynésie franc. PDF historique prise depuis le quartier des Dunes : église Sainte-Radegonde, cathédrale Saint-Pierre, palais de Justice. Avec plus de 29 000 étudiants, Poitiers est une grande ville universitaire depuis la création de son Université en 1431, deuxième pôle universitaire de la région après sa capitale Bordeaux. Avec 87 961 habitants en 2016, Poitiers est la commune la plus peuplée de la Vienne.


Réparties sur cinq archipels situés en plein coeur de l’Océan Pacifique, les îles qui constituent la Polynésie française recèlent de nombreuses curiosités géologiques, aussi extraordinaires les unes que les autres. Depuis le sable blanc ou rose des atolls de Tuamotu jusqu’aux grottes calcaires de Rurutu en passant par les tunnels de lave de Tahiti ou les cailloux fleuris de Ua Pou, les 29 sites géologiques remarquables présentés dans ce guide constituent une invitation au voyage à travers une fascinante histoire de plusieurs millions d’années. Autant d’idées de promenade à travers les paysages uniques que représentent les plages paradisiaques des îles basses jusqu’aux imposants reliefs volcaniques des îles hautes. Et pour compléter ce voyage, un bel aperçu de la flore et de la faune qui peuplent ces îles, les lagons et leurs barrières de corail…

La communauté d’agglomération du Grand Poitiers comptait, quant à elle, 188 733 habitants au 1er janvier 2014 dans sa nouvelle délimitation de 2017. L’agglomération de Poitiers accueille sur son territoire le technopôle du Futuroscope, qui compte de grandes entreprises publiques et privées, ainsi que des laboratoires de recherche de pointe. Poitou, ducs d’Aquitaine, où la reine de France et d’Angleterre Aliénor d’Aquitaine tenait sa cour. La ville de Poitiers est située sur le seuil du Poitou, passage peu élevé entre le Massif armoricain à l’ouest et le Massif central à l’est. Le site de Poitiers est un vaste promontoire en spatule enserré entre les vallées de la Boivre et du Clain, qu’il domine d’une quarantaine de mètres de haut. Les rivières ont creusé de profondes vallées. Les rivières étaient franchies sur des gués entretenus, sur les sites des actuels pont Joubert et pont Saint-Cyprien.

En cas de siège, les gués étaient démolis. Situé sur la commune de Poitiers, le lieu-dit le Breuil-Mingot constitue encore une agglomération séparée, malgré la création de nouveaux quartiers à l’est de Saint-Eloi. La géomorphologie du plateau, enserré entre les vallées de la Boivre et du Clain, doit son origine à la nature carbonatée du sous-sol. La ville est traversée par le Clain, qui se jette dans la Vienne, et son affluent la Boivre. Article connexe : Climat de la Vienne. La commune bénéficie d’un climat océanique, car elle est assez proche de l’océan Atlantique.

Poitiers Biard, 117 m, 1981 – 2010 Mois jan. Bus articulé Vitalis à l’arrêt Pôle Notre-Dame, à proximité de l’église Notre-Dame-la-Grande. La tranche Tours-Bordeaux de la LGV Sud Europe Atlantique permet de rejoindre Bordeaux en 1 h 15 et Paris en 1 h. Poitiers est également desservie par les cars Lignes en Vienne, Eurolines, Flixbus et Ouibus, via la gare routière de Poitiers-Toumaï.

Voiture : 8 parkings payants en centre-ville ou à proximité. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Poitiers vient de Pictavis, forme ablative des Pictavii ou Pictons, et qui signifie  chez les Pictons . Pour plus de renseignements sur les noms antérieurs de la ville, voir ci-dessous. Poitiers 507, ou bataille de Vouillé est la moins connue. Article connexe : Vestiges archéologiques de Poitiers.

Comments are closed.