De l’attitude à prendre envers les tyrans et autres textes PDF

De l’attitude à prendre envers les tyrans et autres textes PDF

La Convention est d’abord à tendance Girondine. L’an I de de l’attitude à prendre envers les tyrans et autres textes PDF République commence le 22 septembre 1792.


Nouvelle édition en 2016

Elle a pour préambule la Déclaration des droits et des devoirs de l’homme et du citoyen de 1795. C’est dans la salle du Manège des Tuileries que se réunit la Convention nationale jusqu’au 9 mai 1793. Elle succéda à l’Assemblée législative et fonda la Première République. Dès sa première séance, la Convention, qui exerçait le pouvoir législatif, abolit la royauté après les interventions de Collot d’Herbois et de l’abbé Grégoire qui déclara :  Les rois sont dans l’ordre moral ce que les monstres sont dans l’ordre physique.

Le lendemain matin, l’an I du calendrier républicain est proclamé. Article détaillé : Élections législatives françaises de 1792. La Convention nationale est créée dans un contexte extrêmement tendu : le 10 août 1792 eut lieu la Commune insurrectionnelle de Paris et la prise des Tuileries. Par ailleurs, une partie du territoire est envahi ou redoute de l’être. En fait de suffrage universel, il s’agissait d’un aménagement du vote par foyer, ou vote du chef de famille, qui était pratiqué depuis longtemps pour élire les municipalités des villes. Seuls les hommes de plus de 21 ans étaient appelés à voter. Assemblée nationale était  formée tous les deux ans .

Comments are closed.