Documents diplomatiques français, 1948 : Tome II, 1er juillet – 31 décembre PDF

Documents diplomatiques français, 1948 : Tome II, 1er juillet – 31 décembre PDF

11 février : le sultan d’Oman Thuwaini ibn Sultan est assassiné par son fils. Il entreprend la construction de Dar es-Salaam, dont il veut faire sa capitale. Encouragé documents diplomatiques français, 1948 : Tome II, 1er juillet – 31 décembre PDF son ami le commerçant écossais Mackinnon, il octroie à des négociants européens l’autorisation d’un courrier régulier entre Zanzibar et Aden.


27 mars, Égypte : un firman du sultan d’Istanbul accorde aux descendants d’Isma’il Pacha l’hérédité directe de père en fils selon la règle de primogéniture. 22 octobre, Égypte : la première Chambre des députés, ou Conseil des notables d’Égypte, est inaugurée. Décembre : en Éthiopie, le négus Théodoros II décide le dépouillement total de l’ancienne capitale Gondar, déjà délabrée. Il fait retirer leurs trésors de 44 églises. Sous Tiéba, le Kenedugu devient le plus grand État sur la rive droite du Niger entre Ségou et le pays Mossi. La capitale Sikasso est fortifiée avec des murailles de 8 à 9 km, hautes de 3 à 5 mètres et flanquée de tours.

Le frère du bey de Tunis, Sidi-el-Adel, prend la tête de la révolte des Kroumirs. Fondation de la maison Lasnier, Daumas, Lartigue et Cie. Articles détaillés : 1866 au Canada, 1866 au Canada-Est, 1866 au Nouveau-Brunswick et 1866 aux États-Unis. 24 mai : bataille de Tuyutí, détail d’une toile de Cándido López. 12 février : ultimatum américain à la France. La fin de la guerre de Sécession contraint la France à évacuer le Mexique, livrant Maximilien aux troupes de Benito Juárez. Unis pour établir une piste de pionniers à travers leurs territoires de chasse.

Comments are closed.