Droit de la responsabilité et des contrats 2010/2011 – 8e éd.: Dalloz Action PDF

Droit de la responsabilité et des contrats 2010/2011 – 8e éd.: Dalloz Action PDF

Ces listes gagneraient à être introduites par une partie rédigée et sourcée, de façon à bien resituer les différents items. Le droit du travail est une branche du droit social qui régit les relations entre les droit de la responsabilité et des contrats 2010/2011 – 8e éd.: Dalloz Action PDF et les salariés sous la forme du contrat de travail. Le droit du travail comporte certains enjeux politiques, économiques et sociaux. En déterminant les conditions d’emploi actuelles des salariés, le droit du travail exerce une influence sur le marché de l’emploi présent et à venir.


Cet ouvrage est résolument concret. Chaque question, traitée le plus clairement possible, est complétée par un exposé des solutions du droit positif s’appuyant sur des citations abondantes de la jurisprudence. L’accès aisé à l’information est renforcé par l’importance inhabituelle du nombre de renvois internes et de mots d’entrée de l’index. En même temps, ce livre est doctrinal. Il ordonne de façon cohérente une jurisprudence disparate, apporte une réflexion critique sur certaines positions, et propose des solutions nouvelles. Une bibliographie choisie, comprenant les publications les plus récentes, y compris des thèses, permet toujours d’aller plus loin. Référence reconnue en la matière depuis près de quarante ans, cet ouvrage est le seul en langue française présentant en un volume unique, l’ensemble du droit de la responsabilité, tant administrative que civile, y compris dans ses rapports avec la responsabilité pénale. L’étude des principaux contrats civils et commerciaux, les garanties de l’assurance, ainsi que les assurances construction et automobile, est complétée par un rare panorama des contrats spéciaux et des professions, avec une importance particulière donnée aux actes préparatoires aux contrats et à l’inexécution contractuelle, notamment aux défaillances professionnelles. La concurrence déloyale et le parasitisme, les troubles de voisinage, les dommages à l’environnement sont traitées ainsi que les actions récursoires, de même que les régimes spéciaux d’indemnisation, notamment l’indemnisation des victimes de dommages causés par des produits défectueux, d’accidents de la circulation, d’infractions, d’actes de terrorisme, ou par une contamination sanguine. Droit de la responsabilité et des contrats s’adresse en priorité aux praticiens avocats, magistrats, juristes d’entreprises, et plus largement aux professionnels. Il intéresse également les universitaires et les étudiants de master 2. Cette huitième édition estl »uvre de Philippe le Tourneau avec Cyril Bloch, André Giudicelli, Christophe Guettier, Jérôme Julien, Didier Krajeski et Matthieu Poumarède.

Ce sont ceux qui perçoivent un salaire dans le cadre de l’exécution d’un contrat de travail. Ils se placent sous la subordination du chef d’entreprise qui acquiert le droit de donner des ordres, d’en contrôler l’exécution et de sanctionner disciplinairement les manquements. Le droit du travail est parfois improprement nommé droit social. Cette seconde discipline est toutefois plus large, puisqu’elle englobe également le droit de la protection sociale. Mais le droit du travail au sens propre est le droit du travail subordonné qui règle les rapports des salariés avec leurs employeurs sous l’autorité duquel ils accomplissent un travail en l’échange d’un salaire.

Articles détaillés : Droit social et Droit du travail. Avant la Révolution française, la réglementation du travail était structurée d’une manière très différente d’aujourd’hui. La Loi est l’expression de la volonté générale. Tous les Citoyens ont droit de concourir personnellement, ou par leurs représentants, à sa formation. Elle doit être la même pour tous, soit qu’elle protège, soit qu’elle punisse.

Comments are closed.