Empire Byzantin: Guerres entre empires perse et byzantin, Guerres arabo- byzantines, Guerres turco- byzantines, Croisades, Langues de Byzance PDF

Empire Byzantin: Guerres entre empires perse et byzantin, Guerres arabo- byzantines, Guerres turco- byzantines, Croisades, Langues de Byzance PDF

La mise en forme du texte ne suit pas les recommandations de Wikipédia : il faut le  wikifier . Les points d’amélioration suivants empire Byzantin: Guerres entre empires perse et byzantin, Guerres arabo- byzantines, Guerres turco- byzantines, Croisades, Langues de Byzance PDF les cas les plus fréquents.


Ce contenu est une compilation d’articles de l’encyclopédie libre Wikipedia. Empire byzantin est le nom donné depuis le XVIIe siècle à l » Empire romain d »Orient. Dès la fin du IIIe siècle, l »empire est séparé en deux parties et il est définitivement divisé en l »an 395, à la mort de Théodose Ier. Si l »Empire romain d »Occident disparaît en 476, l »Â« Empire byzantin » subsiste jusqu »en 1453, date de la chute de Constantinople aux mains des Ottomans. Le mot « byzantin » provient de Byzance, l »ancien nom de la capitale impériale Constantinople. D »origine occidentale, ce terme est utilisé depuis 1557 pour distinguer l »histoire de l »Empire romain d »Orient qui, depuis lors, est considérée comme une histoire grecque médiévale distincte de celle de l »Empire romain d »Occident, alors revendiqué comme « matrice de l »Europe occidentale ». Majoritairement hellénophones, les habitants de ce pays, aujourd »hui désignés par l »exonyme « Byzantins », nommaient leur État par l »endonyme « empire des Romains » (Basileía Rhômaíôn).

Le détail des points à revoir est peut-être précisé sur la page de discussion. Les titres sont pré-formatés par le logiciel. Ils ne sont ni en capitales, ni en gras. Le gras n’est utilisé que pour surligner le titre de l’article dans l’introduction, une seule fois.

L’italique est rarement utilisé : mots en langue étrangère, titres d’œuvres, noms de bateaux, etc. Les citations ne sont pas en italique mais en corps de texte normal. Elles sont entourées par des guillemets français :  et . Les listes à puces sont à éviter, des paragraphes rédigés étant largement préférés. Créez des liens vers des articles approfondissant le sujet. Les termes génériques sans rapport avec le sujet sont à éviter, ainsi que les répétitions de liens vers un même terme. Les liens externes sont à placer uniquement dans une section  Liens externes , à la fin de l’article.

Ces liens sont à choisir avec parcimonie suivant les règles définies. Pour une aide détaillée, merci de consulter Aide:Wikification. Si vous pensez que ces points ont été résolus, vous pouvez retirer ce bandeau et améliorer la mise en forme d’un autre article. Vue de la Grande Mosquée de Kairouan, en Tunisie. Un siècle après la mort de Mahomet, un empire islamique s’est étendu de l’océan Atlantique dans l’ouest vers l’Asie centrale dans l’est. Le concept du monde islamique peut être plus ou moins utile en observant les différentes périodes de l’histoire.

La culture islamique encourage l’identification avec une communauté quasi-politique des croyants, l’oumma, et ce principe a influencé le comportement d’un certain nombre d’acteurs dans l’histoire. L’histoire de l’islam implique donc une histoire de la foi islamique comme religion et de l’institution sociale qui en découle. Articles détaillés : Origines de l’islam, Arabie préislamique et Historiographie de l’islam et du Coran. Certains travaux remettent en cause la présentation traditionnelle des origines de l’Islam, aussi bien dans ses origines, sa naissance et sa diffusion. D’autres aspects de la naissance sont remis en cause. Articles détaillés : Mahomet et Historicité de Mahomet.

Comments are closed.