Entraîne-toi : problèmes, CE2 PDF

Entraîne-toi : problèmes, CE2 PDF

Il est connu comme l’un des créateurs de la philosophie morale. Socrate est mort à l’âge de 70 ans. Déjà renommé de son vivant, Socrate est devenu l’un des penseurs les plus illustres de l’histoire de la philosophie. La plupart des choses connues sur entraîne-toi : problèmes, CE2 PDF vie de Socrate concernent le procès de -399.


Les renseignements sur sa vie privée sont peu sûrs, voire contradictoires. La tradition qui vient de Platon et Xénophon, le donne pour marié à Xanthippe, vers -415. Xénophon conteste que l’on puisse le dire pauvre au motif que n’ayant que le peu de besoins Socrate n’avait pas l’utilité d’une grande fortune. Il considérait tranquillement tantôt les nôtres, tantôt l’ennemi, faisant voir au loin, par sa contenance, qu’on ne l’aborderait pas impunément. Le courage dont il fait preuve n’est pas seulement physique, mais aussi politique, quel que soit le régime. En 406, après la bataille des Arginuses, on a décidé, sous l’influence des démagogues, de juger collectivement les généraux ayant conduit cette bataille, au motif qu’ils n’ont pas recueilli les corps des morts. On ignore quelle a été la formation de Socrate.

Socrate y déclare avoir étudié les livres d’Anaxagore. Vers -435, il commença à enseigner, dans la rue, dans les gymnases, les stades, les échoppes, au gré des rencontres. Il parcourait les rues d’Athènes vêtu plus que simplement et sans chaussures, dialoguant avec tous. Il enseignait, ou plus exactement questionnait, gratuitement — contrairement aux sophistes, qui enseignaient la rhétorique moyennant une forte rétribution.

On sait que Socrate passait à certaines occasions plusieurs heures debout et immobile. La philosophie étant un mode de vie, il s’agit ici d’un exercice de méditation, ou  dialogue avec soi-même , pratiqué dans l’Antiquité par les philosophes. Socrate par trois accusateurs, Anytos, homme politique de premier plan, et deux comparses, Mélétos, un poète, et Lycon, obscur orateur. Sur les 501 juges, 280 votent en faveur de la condamnation, 221 de l’acquittement. Invités à proposer une peine, Mélétos demande la peine de mort, Socrate demande à être nourri au Prytanée, honneur réservé aux citoyens les plus méritants. Socrate : être athée, donc de ne pas croire tout court aux dieux, ou être impie, c’est-à-dire de ne pas honorer les dieux d’Athènes.

Dans Les Nuées d’Aristophane, Socrate est présenté comme un  physicien , substituant aux anciens dieux des entités telles que les Nuées, la Langue ou le Vide. L’accusation de corrompre la jeunesse est liée par Platon à celle d’impiété. Mais pour Louis-André Dorion, ce lien paraît superficiel et le véritable motif serait d’ordre politique. Charmide, Critias, considérés comme ayant trahi la démocratie athénienne, ont clairement pu donner aux Athéniens l’idée que Socrate corrompait la jeunesse.

Comments are closed.