Géographie, CE2 : Cycle des approfondissements PDF

Géographie, CE2 : Cycle des approfondissements PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche L’géographie, CE2 : Cycle des approfondissements PDF élémentaire est l’école qui accueille les enfants à partir de six ans, âge auquel commence l’instruction obligatoire en France. L’école publique est gratuite et laïque. Elle a obligation d’accueillir les enfants habitant dans la zone qui lui est attribuée par la carte scolaire, qu’ils soient de nationalité française ou pas, en situation régulière ou pas.


Un secteur privé coexiste avec l’enseignement public. Juridiquement, de même que les écoles maternelles, les écoles élémentaires ne sont pas des établissements publics autonomes. En revanche, la commune a la responsabilité des bâtiments, et finance les dépenses matérielles. Il existe aussi des coopératives d’école. Mais les coopératives scolaires, par définition, sont des associations indépendantes à vocation éducative. Elles ont interdiction de verser des salaires. Le modèle national est basé sur quatre journées et demie travaillées : lundi, mardi, mercredi matin, jeudi et vendredi.

Chaque jour après la classe, à partir de 15 h 30-16 h, des activités périscolaires animées par des personnels municipaux sont proposées aux enfants dans toutes les écoles maternelles et élémentaires. En juin 2017, le ministre de l’Éducation Nationale Jean Michel Blanquer décide de revenir à la semaine des 4 jours et donne le choix aux écoles d’appliquer la réforme dès la rentrée 2017 ou d’attendre la rentrée 2018. Les jours de classe seront à nouveau le lundi, mardi, jeudi et vendredi. La scolarité est répartie de septembre à juillet.

Comments are closed.