Géologie agricole T4: première partie du cours d’agriculture comparée, fait à l’institut national agronomique. PDF

Géologie agricole T4: première partie du cours d’agriculture comparée, fait à l’institut national agronomique. PDF

Façade de l’ancienne École Vétérinaire de Toulouse, géologie agricole T4: première partie du cours d’agriculture comparée, fait à l’institut national agronomique. PDF le quartier Marengo en 1934. Dessin d’architecte de 1934 d’une vue aérienne du site de la Juncasse, destiné à accueillir l’Ecole Vétérinaire de Toulouse et réquisitionné pour les besoins militaires. Au-delà, l’ENVT, dispense des enseignements de formation continue, d’internat en sciences cliniques, des diplômes d’école et des masters. Suite à la loi 2013-660 du 22 juillet 2013, ce rattachement est devenu caduc.


Géologie agricole : première partie du cours d’agriculture comparée, fait à l’institut national agronomique. T. 4 / par Eugène Risler,…
Date de l’édition originale : 1884-1897
Sujet de l’ouvrage : Géographie agricole — 19e siècleAgriculture — 19e siècleGéologie — 19e siècle

Ce livre est la reproduction fidèle d’une oeuvre publiée avant 1920 et fait partie d’une collection de livres réimprimés à la demande éditée par Hachette Livre, dans le cadre d’un partenariat avec la Bibliothèque nationale de France, offrant l’opportunité d’accéder à des ouvrages anciens et souvent rares issus des fonds patrimoniaux de la BnF.
Les oeuvres faisant partie de cette collection ont été numérisées par la BnF et sont présentes sur Gallica, sa bibliothèque numérique.

En entreprenant de redonner vie à ces ouvrages au travers d’une collection de livres réimprimés à la demande, nous leur donnons la possibilité de rencontrer un public élargi et participons à la transmission de connaissances et de savoirs parfois difficilement accessibles.
Nous avons cherché à concilier la reproduction fidèle d’un livre ancien à partir de sa version numérisée avec le souci d’un confort de lecture optimal. Nous espérons que les ouvrages de cette nouvelle collection vous apporteront entière satisfaction.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.hachettebnf.fr

1835 dans le quartier Marengo, dans lequel sera édifiée par la suite, la future gare Matabiau. Pour cela, l’ancienne école vétérinaire est souvent désignée l’École de Matabiau. Article détaillé : Ancienne école vétérinaire de Toulouse. La nouvelle école est construite, chemin des Capelles, sur une partie du domaine Chouvel, dans le quartier toulousain de Lardenne. L’École vétérinaire qui devait constituer l’aboutissement monumental d’une perspective, dans le projet initial, a été considérée assez vite comme un obstacle au développement des communications, de la gare Matabiau d’abord, puis de la création d’une pénétrante urbaine. La ville de Toulouse en demande le transfert en 1899.

Article détaillé : École de la Juncasse. Agriculture qu’il a sélectionné un terrain à bâtir en dehors de la ville, près de l’hôpital de Purpan. En 1954, ce projet sera abandonné à la suite du recours des propriétaires contre la tentative d’expropriation menée par la ville. Au printemps 1948, le Ministre de l’Agriculture envisage la création de deux nouvelles écoles vétérinaires, l’une à Rennes et l’autre à Alger. Ce projet est écarté par l’Inspecteur général Petit. Une subvention au titre des investissements du plan Marshall est envisagée puis abandonnée. Les raisons invoquées sont : la vétusté, l’exécution du plan d’urbanisme, une dépense estimée pour la remise en état de 50 millions ainsi qu’une dépense estimée pour la reconstruction de l’école comprise entre 800 millions et un milliard de francs de l’époque.

Comments are closed.