Gérard Jouannest de Brel à Gréco PDF

Gérard Jouannest de Brel à Gréco PDF

Gérard Jouannest de Brel à Gréco PDF pratique : Quelles sources sont attendues ? Gérard Jouannest est né le 2 mai 1933. Son grand-père est facteur de piano, son père ouvrier, amoureux de musique. Gérard Jouannest se prépare à présenter le concours de professeur au Conservatoire de musique de Besançon.


Nous sommes des millions à connaître ses mélodies, parmi les plus célèbres de Jacques Brel et de Juliette Gréco. Avec plus de deux cent cinquante créations à son répertoire, Gérard Jouannest est un compositeur majeur de la chanson française. Tout a commencé avec Brel. Le chanteur n’est pas encore  » le grand Jacques quand Gérard Jouannest devient son accompagnateur au piano. Au gré de périples improbables, il partage ses galères, ses succès et ses folies, dans une amitié totale fondée sur la passion artistique. Il compose bientôt pour lui des dizaines de titres, reconnaissables à leur phrasé mélodique inimitable. Lorsque Brel quitte la scène, Juliette Gréco fait de Jouannest son complice musical… et plus tard son époux. Leurs tournées dans le monde entier, leurs créations renouvelant sans cesse un art très maîtrisé font d’eux le couple le plus créatif qui soit. Pilier de la chanson française classique autant que source d’inspiration pour la nouvelle génération – il a travaillé notamment avec Abd al Malik ou Miossec -, ce grand musicien a accepté pour la première fois de se raconter. Ce récit d’une carrière hors pair est aussi une merveilleuse leçon de fidélité et d’amitié.

La mort brutale de son père, deux jours avant l’examen, mettra un terme à son rêve de devenir concertiste. Pendant un an, il va découvrir l’univers professionnel de la chanson et se produire dans plusieurs salles, notamment celle des Trois Baudets. D’accompagnateur, Gérard Jouannest va petit à petit, poussé par Brel, devenir son co-compositeur. Son premier apport musical, en 1959, concerne l’une des chansons les plus connues de l’artiste : Ne me quitte pas. Brel, qui compose sur sa guitare, a une mélodie en tête qu’il n’arrive pas à développer. Gérard Jouannest la joue au piano et trouve le pont musical qui permet à Brel de parfaire ce qui deviendra un immense succès. Ce sera chose faite en 1960.

Brel pressent tout le potentiel de son pianiste et le formidable atout artistique qu’il représente. Il ne compose jamais seul à partir d’un texte, les deux artistes travaillent toujours ensemble, simultanément, les mots de l’un déclenchant les notes de l’autre, ou vice-versa. Cette collaboration prend fin avec la décision de Brel d’arrêter définitivement la scène en 1967. Son amitié et sa fidélité seront immuables, même après la mort de Jacques Brel en 1978.

En février 1968, Gérard Jouannest reçoit un appel de Barbara lui demandant de l’accompagner sur scène. Un rendez-vous manqué, puisque la chanteuse annulera sa tournée pour des raisons de santé. Le jour même, François Rauber appelle Gérard Jouannest pour lui proposer de partir au Canada avec une autre chanteuse : Juliette Gréco. Juliette Gréco puise dans les multiples talents de son pianiste en lui confiant également la plupart des musiques de ses albums. Maurice Fanon, Henri Gougaud, Jean-Claude Carrière ou Étienne Roda-Gil.

En 1986, Gérard Jouannest est sollicité par le comédien belge Ronny Coutteure pour mettre en musique les textes des Contes d’un buveur de bière, adaptés de l’œuvre de Charles Deulin. La comédie musicale sera montée en Belgique en 1991. Avec plus de deux cent soixante créations à son répertoire, Gérard Jouannest est un compositeur majeur de l’histoire de la chanson française. Il meurt le 16 mai 2018 à l’âge de 85 ans.

Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Gérard Jouannest, pianiste et mélodiste de Jacques Brel et de Juliette Gréco, est mort , sur abonnes. Piano ma non solo, Jean-Pierre Thiollet, Anagramme éditions, 2012, p. Rencontre avec Gérard Jouannest sur le site Qobuz.

Angela Clouzet, Gérard Jouannest, de Brel à Gréco, Albin Michel, 2009, p. En 2006, sur l’album L’Étreinte de Miossec, il compose 30 ans. 000 intellectuels derrière Jean-Luc Mélenchon , sur humanite. Angela Clouzet, Gérard Jouannest, de Brel à Gréco, Albin Michel, 2009. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 28 décembre 2018 à 14:57.

Comments are closed.