Genes, Pouvoirs et Profits. Recherche publique et régimes de production des savoirs de Mendel aux OGM PDF

Genes, Pouvoirs et Profits. Recherche publique et régimes de production des savoirs de Mendel aux OGM PDF

Cet article est une ébauche concernant les genes, Pouvoirs et Profits. Recherche publique et régimes de production des savoirs de Mendel aux OGM PDF. Si ce bandeau n’est plus pertinent, retirez-le.


La première hybridation remonterait à 500 000 ans. Le croisement de deux céréales, Triticum monococcum et Aegilops speltoides, a donné un hybride Triticum turgidum, le premier blé. Article détaillé : Histoire de la culture des céréales. L’expression  blé tendre  s’oppose à celle de  blé dur  qui désigne la céréale méditerranéenne par excellence, prisée pour la confection de semoules et de pâtes.

Le blé tendre est, bien avant les temps médiévaux, la céréale de la partie septentrionale de la France, autrefois le blé par excellence dont le broyage des grains donnait la farine blanche et les sons. Il existe aujourd’hui plus de 100 variétés connues. La France est le deuxième producteur mondial de blé tendre, juste derrière la Russie. Chaque année, la moitié environ de la production française est disponible pour l’exportation. Le blé tendre est une plante herbacée annuelle, cespiteuse, de taille moyenne, formant au niveau du sol un plateau de tallage, dont les bourgeons axillaires se transforment en tiges feuillées.

L’inflorescence est formé d’un racème, ou  épi , simple, linéaire ou oblong, bilatéral, de 5 à 18 cm de long. Les épillets fertiles, ovales, comprimés latéralement, de 10 à 15 mm de long sur 9 à 18 mm de large, comprennent de 2 à 4 fleurons fertiles, avec des fleurons réduits à l’apex. Les épillets sont sous-tendus par une paire de glumes similaires, ovales, coriaces, de 6 à 11 mm de long, plus courtes que l’épillet. La glume supérieure est aussi longue que la lemme fertile adjacente. Les deux glumes présentent deux carènes et 5 à 9 nervures, divergentes vers l’apex chez la glume supérieure. Elles sont glabres, pubérulentes ou villeuses en surface.

La lemme ovale, cartacée, de 12 à 15 mm de long, présente 5 à 9 nervures. L’apex de la lemme est aigü, mutique ou aristé, l’arête pouvant atteindre 150 mm de long. La paléole présente deux nervures et des carènes ailées. Les fleurons apicaux stériles ressemblent aux fleurons fertiles mais sont moins développés. Le fruit est un caryopse oblong, de 5 à 7 mm de long, au péricarpe adhérent, sillonné sur le côté du hile, et poilu au sommet. Il est très employé pour l’alimentation du bétail, et parfois par les chasseurs pour l’agrainage du gibier. Aussi équilibré en acides aminés que le maïs, il est très appétant et nourrissant pour de nombreuses espèces.

Comments are closed.