Gouvernance de l’information pour l’entreprise numérique : Processus, architectures, risques et pilotage PDF

Gouvernance de l’information pour l’entreprise numérique : Processus, architectures, risques et pilotage PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Schéma donnant un aperçu sur les facteurs principaux gouvernance de l’information pour l’entreprise numérique : Processus, architectures, risques et pilotage PDF cloud computing.


L’expression  cloud computing  vient de professionnels anglophones de l’informatique qui cherchaient à nommer les nouveaux systèmes informatiques fonctionnant par l’action conjointe d’éléments disparates réunis indépendamment de leur localisation géographique et de l’infrastructure sous-jacente. Ceci contraste avec la technique classique des hébergeurs où une demande écrite doit être faite au fournisseur pour obtenir une augmentation de capacité – demande nécessitant en outre un certain temps. Un nuage public est mis à disposition du grand public. Cette représentation des différents modèles de service montre comment les responsabilités sont théoriquement réparties suivant les modèles internes, IaaS, PaaS, SaaS. Article détaillé : Infrastructure as a service. En français infrastructure en tant que service. C’est le service de plus bas niveau.

Il consiste à offrir un accès à un parc informatique virtualisé. Des machines virtuelles sur lesquelles le consommateur peut installer un système d’exploitation et des applications. En français plate-forme en tant que service. Dans ce type de service, situé juste au-dessus du précédent, le système d’exploitation et les outils d’infrastructure sont sous la responsabilité du fournisseur. Le consommateur a le contrôle des applications et peut ajouter ses propres outils.

Des exemples de PaaS : Heroku, Open Shift, Platform. Article détaillé : Logiciel en tant que service. En français logiciel en tant que service. Dans ce type de service, des applications sont mises à la disposition des consommateurs.

Comments are closed.