Gouverner au XXIe siècle: La voie du milieu entre l’Est et l’Ouest PDF

Gouverner au XXIe siècle: La voie du milieu entre l’Est et l’Ouest PDF

Antiquité, le Moyen Âge et l’époque moderne – et aux études parlementaires dans leur diversité. La revue est indexée dans la Bibliographie annuelle d’histoire de France, dans la gouverner au XXIe siècle: La voie du milieu entre l’Est et l’Ouest PDF Scopus et l’International Bibliography of the Social Sciences.


La démocratie libérale occidentale, qui traverse une crise majeure, est aujourd’hui menacée d’obsolescence. Il est temps d’interroger en profondeur notre système de gouvernement et, pour ce faire, de porter plus loin notre regard.
À l’Ouest, les « démocraties industrielles » ont laissé place aux « démocraties de consommateurs » ; le mode de gouvernement à court terme y a noyé les ménages et les États sous la dette et paralysé le système de partis. En Chine, au contraire, l’approche de long terme adoptée par les leaders de la nation a fait connaître au pays un essor fulgurant aux retombées durables. Mais la croissance a accru les attentes : la classe moyenne émergente souhaite participer davantage au processus décisionnel, et exige du gouvernement qu’il rende des comptes et lutte activement contre la corruption endémique. 
En ce début de XXIe siècle, les deux modèles, plus complémentaires qu’on ne le pense, doivent évoluer dans un monde multipolaire où aucun pouvoir ne domine et dans lequel les sociétés sont de plus en plus diversifiées. Cette situation requiert un nouveau système de « gouvernance intelligente » capable d’organiser la délégation du pouvoir et d’impliquer réellement les citoyens dans le processus décisionnel. 
À partir d’expériences concrètes menées notamment en Californie, Nicolas Berggruen et Nathan Gardels donnent ici les outils pratiques et théoriques nécessaires à la mise en œuvre de cette « voie du milieu » entre l’Est et l’Ouest qui permettra de relever les défis politiques et sociaux du futur.

Nicolas Berggruen, investisseur, philanthrope et collectionneur d’art, est président de l’Institut Nicolas Berggruen. Nathan Gardels est rédacteur en chef de la revue New Perspectives Quarterly et l’un des principaux conseillers de l’Institut Nicolas Berggruen.

It deals with late modern and contemporary political history and parliamentary studies, mainly in France and in Europe. Each thematic issue contains about ten original articles, commented rare sources and a book review. Faut-il tourner le dos à la politique ? L’Espagne vient de traverser une crise politique sans précédent depuis la mort de Franco. De décembre 2015 à octobre 2016, la monarchie parlementaire espagnole n’a pu se doter d’une majorité parlementaire en dépit de deux élections générales. Articles de recherches et commentaires de sources convoquent différents acteurs, représentants, partis, agents économiques et médias et examinent non seulement leurs pratiques, de la résistance à la fraude électorale en passant par le caciquisme, mais aussi leurs relations à la nation, leurs territoires et leurs mémoires. Un nouveau regard est ainsi porté sur une Transition démocratique espagnole qui n’en finit pas.

L’âge d’or du caciquisme en Espagne. La droite à l’épreuve de la démocratie. Geoffroy Huard, Les Gays sous le franquisme. Comment, dans ce contexte, défendre la paix, comment la préparer puis la promouvoir pendant et au lendemain d’une guerre totale que l’on voudrait croire être la Der des Der ? Un jeu complexe s’instaure entre les parlementaires et les sociétés civiles qu’ils sont censés représenter, en un moment crucial pour la conception et la mise en œuvre de la Paix. Ce dossier, constitué d’études de cas et de commentaires de sources sur la France, la Grande-Bretagne et l’Allemagne avant, pendant ou après la Première Guerre mondiale, évalue la façon dont les parlements traduisent ou non les aspirations pacifistes de leurs sociétés civiles. Réciproquement, il montre comment des opinions publiques pacifistes, y compris féministes, peuvent influencer leurs représentants et le débat démocratique.

Comments are closed.