Hansi Mon Village PDF

Hansi Mon Village PDF

Jean-Jacques Waltz est le benjamin d’une famille de hansi Mon Village PDF enfants, né du mariage de Jacques André Waltz et de Rosalie Clémence Dunan. Après avoir été tout d’abord boucher comme son propre père, le père de Jean-Jacques Waltz devient bibliothécaire à la bibliothèque municipale de Colmar en 1881 et en 1891 conservateur du musée Unterlinden.


1913 2013 : la réédition du centenaire Réédition bon marché de l ouvrage qui a lancé la notoriété de Hansi dans toute la France. Ce livre a valu à Hansi un an de prison par les autorités allemandes. Un dessin drôle, léger, qui n a pas pris une ride : la résistance par le rire. Excellent rapport qualité-prix pour cette importante réédition à diffusion nationale et forte promotion (campagne de presse et publicité). Édition originale intégrale, avec une nouvelle couverture, signée Massin.

Au lycée, sa cible favorite sont ses professeurs dont certains viennent parfois de régions d’Allemagne très éloignées de l’Alsace pour y enseigner le français. Son père le retire de ce lycée en 1894, et l’envoie à Lyon suivre les cours de dessin industriel de la Société d’enseignement professionnel du Rhône, il suit aussi les cours de peinture et d’arts décoratifs, toujours à Lyon. 1896, il doit rentrer à Colmar. Après son séjour à Lyon, il retourne en Alsace où il devient célèbre comme dessinateur de cartes postales, dont certaines sont distribuées par l’Association des hôteliers et restaurateurs des Hautes-Vosges. Il est bien connu pour sa grande taille, sa lavallière et son chapeau de feutre, signes distinctifs des artistes à cette époque. Grâce à ce succès, Jean-Jacques Waltz peut imprimer en 1907 un recueil d’aquarelles intitulé Tours et Portes d’Alsace. Ce livre qui n’est pas vraiment engagé est néanmoins préfacé par Joseph Fleurent, avocat colmarien qui défend la seule culture française pour les Alsaciens.

En 1908, parait chez Bader le livre Der Professor Knatschke qui avait auparavant été publié sous la forme de feuilleton dans le journal de Mulhouse l’Express. Bien que Hansi ne s’implique pas dans la politique, il se trouve mêlé à l’affaire Gneisse. Hansi publie une caricature de Gneisse qui porte plainte et Hansi est condamné à cinq cents marks d’amende et l’éditeur du journal l’abbé Wetterlé à deux mois de prison. Dans son numéro de Noël 1911, la revue L’Illustration publie des aquarelles de Hansi présentées par Maurice Barrès. Dans le livre, Professor Knatschke, Hansi avait identifié le ridicule professeur avec son ancien proviseur du Gymnasium de Colmar, nommé Gustav Gneisse. L’affaire a des conséquences, puisque Gustav Gneisse, devenu le symbole du pangermanisme et de la sottise, est expulsé d’Alsace après 1918 et le retour des Français.

Comments are closed.