Histoire de la décoration d’intérieur PDF

Histoire de la décoration d’intérieur PDF

Sauter à la navigation Sauter à la recherche L’histoire de la peinture traverse le temps et enjambe toutes les cultures. Peinture d’un cheval dans la histoire de la décoration d’intérieur PDF de Lascaux, en France. Articles détaillés : Art préhistorique, Art rupestre et Art pariétal. Aurignacienne, peintes il y a environ 40 000 ans.


Les objets et le mobilier suscitent des passions dont il ne reste, après la disparition de ceux qui les ont aimés, que des parfums, une magie particulière, des paysages intérieurs vides de sens. Avec cette Histoire de la décoration d’intérieur, Mario Praz, inestimable critique et grand collectionneur, a su le premier retracer le développement de la culture européenne sous le biais de faits supposés anodins, comme l’invention de la méridienne; le drapé des rideaux, la mode des plantes d’intérieur, le goût pour le capitonnage et les tentures, l’utilisation de la lumière ou l’apparition de la moquette. Revivent ainsi des modes de vie oubliés, tout à coup significatifs et porteurs d’une véritable philosophie de l’ameublement. Cet ouvrage de référence offre un mélange unique de recherche historique, de critique littéraire et de connaissances esthétiques. Quoique d’une précision extrême, il invite le lecteur et l’étudiant à une promenade dans l’histoire de la décoration « de Pompéi à nos jours », à travers des gravures anciennes ou de transparentes aquarelles, signes d’un goût et d’une sérénité que l’esprit de la fin du XXème siècle recherche avidement.

De multiples hypothèses ont été avancées quant à la signification de ces peintures. Certains ont imaginé que les hommes préhistoriques peignaient des animaux dans le cadre de rites propitiatoires liés à la chasse. D’autres pensent qu’il s’agit d’une vision animiste ou d’un hommage à la nature environnante. Article détaillé : Peinture de la Grèce antique. Au nord de l’Égypte, en Crète, la civilisation minoenne a également développé l’art de la peinture murale, comme dans le palais de Cnossos.

Les peintures ressemblent à celles d’Égypte, mais avec un style beaucoup plus libre. Peinture grecque sur amphore représentant Héraclès réalisée par le peintre d’Andokidès, 520 av. La peinture sur la poterie et céramique grecque antique donne un aperçu particulièrement instructif de la manière dont la société de la Grèce antique a fonctionné. L’art romain a été influencé par la Grèce et, d’une certaine manière, on peut considérer qu’il est le descendant de la peinture grecque antique. Cependant, la peinture romaine a des caractéristiques uniques. Parmi les très rares peintures de portraits qui ont survécu on a retrouvé un grand nombre de portraits du Fayoum datant de l’Antiquité tardive. L’avènement du christianisme s’est accompagné d’un changement d’état d’esprit qui a influencé les styles de peinture.

Dans l’Europe du Moyen Âge, la première forme d’art et de peinture à émerger fut l’art anglo-saxon dont les seuls exemples survivants sont des manuscrits enluminés tels que le livre de Kells. Les murs des églises romanes et gothiques étaient décorés de fresques ou de sculptures. Les quelques murs restants ont une grande intensité et combinent l’énergie décorative de l’art celte avec un nouveau traitement des personnages. La peinture sur panneaux de bois s’est répandue à l’époque romane, sous l’influence de la peinture d’icônes byzantine. Les églises ont été construites avec de plus en plus de fenêtres et l’utilisation du vitrail s’est répandue comme moyen de décoration. Un des exemples les plus célèbres est la cathédrale Notre-Dame de Chartres. Les enluminures ont pris un nouveau caractère, les femmes de la Cour, habillées à la mode, ont été représentées dans leur environnement.

Articles détaillés : Peinture de la Renaissance et Maniérisme. Le Christ au jardin d’El Greco. Articles détaillés : Peinture baroque, Rococo et Peinture française au XVIIe siècle. Le Jugement de Pâris de Rubens. Pèlerinage à l’île de Cythère d’Antoine Watteau.

Articles détaillés : Peinture néoclassique, Peinture romantique et Impressionnisme. La Mort de Socrate par Jacques-Louis David. Le principal peintre de l’école de Barbizon, Camille Corot a réalisé des peintures parfois romantiques et parfois imprégnées d’un réalisme qui annonçait l’impressionnisme. Articles détaillés : Art moderne et Art contemporain. L’héritage du postimpressionnisme, avec des peintres comme Van Gogh, Cézanne, Gauguin ou Seurat a joué un rôle essentiel dans le développement de l’art moderne. Henri Matisse et d’autres jeunes artistes ont révolutionné le monde artistique parisien avec une peinture  sauvage , multicolore et expressive que les critiques ont appelée le fauvisme.

Avec Les Demoiselles d’Avignon en 1907, Pablo Picasso crée un style de peinture nouveau et radical en représentant crûment et de façon primaire une scène de bordel avec cinq prostituées, des masques tribaux africains et contenant ses propres inventions cubistes. Des années 1910 jusqu’à la Première Guerre mondiale, après l’apogée du cubisme, plusieurs mouvements ont émergé à Paris. La peinture moderne a influencé tous les arts visuels, de l’architecture et le design moderne au film d’avant-garde, en passant par le théâtre et la danse moderne. La peinture de Piet Mondrian était intimement liée à ses études spirituelles et philosophiques. Elle considérait qu’il était possible d’atteindre une connaissance de la nature plus profonde que celle obtenue par des moyens empiriques.

Comments are closed.