Histoire des présidents de la République de Louis-Napoléon à Vincent Auriol. Présence de l’histoire PDF

Histoire des présidents de la République de Louis-Napoléon à Vincent Auriol. Présence de l’histoire PDF

Député de 1885 à 1920, il exerce la fonction de président de la Chambre des députés à deux reprises, de 1898 à 1902 et de 1912 à 1920. Il devient président de la République en 1920, mais doit démissionner quelques mois après pour raisons de santé mentale. L’année suivante, il histoire des présidents de la République de Louis-Napoléon à Vincent Auriol. Présence de l’histoire PDF élu sénateur et le reste jusqu’à sa mort.


Paul Deschanel est également un homme de lettres, auteur de plusieurs ouvrages sur les questions sociales. Son prestige et son talent littéraire lui valent d’être élu à l’Académie française en 1899. Paul Deschanel devient dès sa naissance un symbole, la preuve que les idéaux républicains survivent à l’exil. Edgar Quinet s’exclame :  Puisse-t-il voir bientôt la terre promise ! Il est vénéré par son père qui croit entendre des références à la culture grecque ou latine dans les babillements de son enfant.

On compte le temps d’une autre manière qu’auparavant. Toutes ces heures et toutes ces années, vous ne croyez plus qu’elles vous font vieillir, vous croyez qu’elles le font grandir. D’ailleurs, vous ne vieillissez plus, au contraire, vous rajeunissez, l’enfant vous ôte les années qu’il vous prend. En 1859, à la suite de l’amnistie promulguée par Napoléon III, la famille Deschanel revient à Paris et loge au 34 rue de Penthièvre. L’enfant voue un véritable culte à ses parents malgré la sévérité et l’exigence de son père.

Comments are closed.