Histoire Géographie 4e : Manuel élève PDF

Histoire Géographie 4e : Manuel élève PDF

Le Honduras était habité par des peuples histoire Géographie 4e : Manuel élève PDF, on peut citer les Lencas, les Chortis, les Pech, les Tolupanes, etc. Gracias a Dios  et le pays  Honduras . En 1821, le Honduras proclama son indépendance et il fit partie, de 1821 à 1823, de l’empire mexicain d’Iturbide. Ensuite, jusqu’en 1838, il fit partie des Provinces unies d’Amérique centrale.


En 1839, le Honduras devint un État souverain. Le Salvador envahit brièvement le Honduras en juillet 1969 durant la guerre du football après qu’un match de football eut exacerbé les tensions entre les deux pays. De 1972 à 1983, le Honduras est gouverné par des militaires. CIA donne son appui aux escadrons de la mort qui, en particulier le Bataillon 3-16, torturent, assassinent, ou font disparaître par dizaines des syndicalistes, des universitaires, des paysans et des étudiants.

Plusieurs présidents démocratiquement élus se succèdent alors, jusqu’en 2009. Arrêté et expulsé du pays par l’armée, il est remplacé dans ses fonctions par Roberto Micheletti, qu’une grande partie de la communauté internationale refuse alors de reconnaître. Des élections générales sont organisées fin 2009 par le gouvernement putschiste. En dépit du boycott de l’opposition, l’élection du candidat Porfirio Lobo est assez rapidement entérinée par la communauté internationale.

Comments are closed.