Histoires, tome 2. Euterpe, livre 2 PDF

Histoires, tome 2. Euterpe, livre 2 PDF

Représentation de la réincarnation dans l’hindouisme. On la retrouve dans diverses religions et philosophies depuis l’antiquité, sans qu’histoires, tome 2. Euterpe, livre 2 PDF ne rencontre, dans aucune d’elles, une unanimité théologique ou dogmatique. Occident par divers courants ésotériques et spirites.


Selon Jean Herbert, plusieurs auteurs faisant autorité en Inde, tels que J. Chatterji et Kunhan Râja, affirment que la transmigration des âmes est un concept ancien qu’on trouve par exemple dans la littérature védique. Mais avec le temps, les notions aborigènes pénètrent la société des conquérants d’origine iranienne, et les brahmanes cessèrent peu à peu de considérer comme supérieurs les dieux comme Indra, Varuna, etc. Le jaïnisme et les premières Upanishads sont révélateurs de ces développements. Krishna expose à Arjuna la réincarnation au cours de son enseignement.

C’est principalement dans le monde grec que fleurit la doctrine de la réincarnation et de la métempsycose. En grec, métempsycose signifie  transmigration des âmes . Son origine n’est pas connue avec certitude. On n’en trouve pas trace chez Homère ou Hésiode, il est donc peu probable qu’elle provienne du passé mythique grec. Il est possible que la croyance en la réincarnation ait été inspirée par l’hindouisme. Poème :  Quand l’âme des bêtes et des oiseaux ailés a jailli hors du corps et que leur durée de vie les a quittés, cette âme voltige jusqu’à ce qu’un autre animal la ravisse, mêlée au souffle de l’air .

Comments are closed.