Insectes comestibles PDF

Insectes comestibles PDF

Sardaigne, connu pour être ensemencé par des larves vivantes. Casu marzu signifie  insectes comestibles PDF pourri  en langue sarde.


Les insectes ont mauvaise réputation : ils piquent, ils mordent, ils grouillent… L’idée de les consommer répugne et celle de s’en servir comme médicament… on n’y pense même pas ! Et pourtant, ils sont utilisés depuis bien longtemps dans les pays d’Afrique et d’Amérique centrale, et peuvent nous être grandement bénéfiques, aussi bien d’un point de vue nutritif que culinaire. Alors mettez de côté vos préjugés et laissez-vous guider par ce livre pour mieux les connaître, les reconnaître, les goûter et même les aimer. Des abeilles aux libellules, des criquets aux scorpions, des pucerons aux sauterelles, découvrez les histoires passionnantes d’une quarantaine d’insectes et autres petites bêtes, le tout mis en valeur par une iconographie riche et inédite. A vous les spaghettis aux grillons et les quiches aux asticots !

On peut aussi le trouver dans sa forme avec asticots vivants sous le nom de casgiu merzu dans certains villages corses et certains restaurants corses ou italiens à Paris. Son goût est semblable à un vieux fromage de brebis, devenu très fort et piquant, sa saveur est persistante et puissante. Dans The Wall Street Journal en 2000, Yaroslav Trofimov décrit le fromage comme  une glu visqueuse et puante qui brûle la langue et peut affecter d’autres parties du corps humain . Il attrapa un morceau de pane carasau, le pain plat traditionnel de Sardaigne, le rinça rapidement sous l’eau pour l’attendrir et alla vers un grand bocal de verre sur un côté de la table.

Il ouvrit le bocal, y puisa une motte de quelque chose ressemblant à de la crème épaisse, et replia le pain dessus. Lorsqu’il eut terminé, je lui demandai ce qu’il avait mangé, et il alla me le montrer. Voici comment est décrit le fromage dans le guide Extreme Cuisine: Exotic Tastes from Around the World édité par Lonely Planet :  Visqueux et mouvant, le Casu marzu a une parfaite saveur de pourriture et de décomposition avec une note prolongée de vomi. En effet, les larves de Piophila casei pourraient transiter vivantes à travers l’estomac et pourraient s’installer un certain temps dans l’intestin, pouvant causer de sérieuses lésions alors qu’elles essayeraient de traverser la paroi intestinale. Il pourrait, en théorie, résulter une contamination si l’insecte qui a déposé les œufs avait été en contact avec des produits déjà contaminés auparavant.

Dans ce cas, le fromage aurait une couleur caractéristique reconnaissable qui l’écarterait alors de la chaîne de la production. Du fait de ces dangers potentiels, ou simplement parce qu’il est considéré comme un produit contaminé, le casu marzu est interdit de commercialisation en communauté européenne. En Sardaigne cependant, la mise en place de l’interdiction est sporadique et le fromage se trouve sur le marché noir, se vendant trois fois plus cher que le pecorino. Guinness world records 2009, Londres, 2008, 287 p.

Comments are closed.