Introduction à l’analyse des organisations PDF

Introduction à l’analyse des organisations PDF

Une réorganisation et une clarification du contenu paraissent nécessaires. La discipline est située à la limite introduction à l’analyse des organisations PDF l’économie des organisations, la sociologie des organisations, le management et la science politique. Les grands thèmes de cette discipline sont le pouvoir, les relations et rapports sociaux, l’analyse des configurations et la communication dans les groupes. En économie, on étudie l’ensemble des arrangements institutionnels permettant la mise en œuvre de la production et l’échange de biens et de services.


Chaque auteur, chaque spécialiste prétend à l’universalité de son approche, mais en fait, on ne doit pas – même si l’auteur ne le dit pas – oublier qu’elle est fondée sur une représentation de ce qu’est l’organisation, qui a son intérêt et ses limites. L’économie des organisations a particulièrement pour objectif d’améliorer la prise de décision au sein de l’organisation. La sociologie des organisations a particulièrement pour objectif d’améliorer la connaissance du comportement d’un groupe d’individus formant l’organisation. Il faut se référencer a W. Approche : individualisme méthodologique et paradigme biologique, étalon de mesure : routines, rationalité limitée des agents, les routines sont considérées comme des gènes transmissibles, les motivations des individus n’impliquent pas le succès ou la survie de l’organisation. Du fait de l’incertitude, il n’est pas possible de maximiser les prises de décisions qui forment l’organisation de l’entreprise.

Harwood Merrill, Classics in Management, American Management Association, 1960. Peter Drucker, The Age of Discontinuity, Heineman, 1968. Harwood Merrill, Les Classiques du Management, Bibliothèque du management, Hommes et Techniques, 1970. Peter Drucker,  Vers une nouvelle théorie des organisations , dans : La Grande mutation. Vers une nouvelle société, Les Éditions d’organisation, 1970, p.

Bruno Lussato, A critical introduction to the theory of Organizations, 1976. Jack Duncan, Great Ideas in Management, Jossey-Bass, 1989. Jack Duncan, Les grandes idées du management. Des classiques au modernes, Afnor, 1990. Théories des organisations : de l’intérêt de perspectives multiples, De Boeck Université, coll. Roger Aïm, L’essentiel de la théorie des organisations, Gualino, coll.

Pascale de Rozario et Yvon Pesqueux, Théorie des organisations, Pearson France, 2018. Selon Gareth Morgan, l’analyse de la bureaucratie par Weber est proche du modèle de la machine. Rechercher les pages comportant ce texte. La dernière modification de cette page a été faite le 27 novembre 2018 à 16:35.

Comments are closed.