Irremplaçables grands-mères PDF

Irremplaçables grands-mères PDF

Lors du premier contact franco-wendat irremplaçables grands-mères PDF 1609, les Hurons-Wendat étaient, d’après les premiers Européens entrant en contact avec eux, organisés en une confédération de cinq tribus ou peuplades distinctes : les Attignawantan, les Attignaenongnehac, les Arendaronon, les Tahontaenrat et les Ataronchronons. Les Hurons-Wendat se battaient contre les Iroquois avant l’arrivée des Français dans la région. L’alliance franco-Wendat et les alliances formées par les Iroquois avec les Néerlandais, puis avec les Britanniques, imbriquèrent cette guerre à celle des puissances colonisatrices.


Cet ouvrage est une réédition numérique d’un livre paru au XXe siècle, désormais indisponible dans son format d’origine.

Un groupe d’environ 300 Wendat catholiques se réfugia près de la ville de Québec après la dispersion de leur peuple par les Iroquois. Hurons-Wendat de l’Ouest obtinrent une position d’importance symbolique en tant qu’ oncles  de la Confédération du Wabache qui combattait aux États-Unis dans les années 1790. Les 3 000 Hurons-Wendat vivant au Québec sont pour la plupart catholiques et francophones, bien qu’il y ait actuellement un mouvement en faveur de l’étude et de l’utilisation de la langue Wendat. Les Hurons-Wendat de Loretteville sont connus depuis longtemps pour leur production d’artisanat et d’objets traditionnels, entre autres les mocassins et les raquettes de babiche. Sur cette carte de 1755, le cartographe Jacques-Nicolas Bellin localise l’Ancien Pays des Hurons sur les Grands Lacs.

Comments are closed.