J’ai 17 ans, pièce en 4 actes . PDF

J’ai 17 ans, pièce en 4 actes . PDF

Portrait de Michel-Jean Sedaine par Jacques-Louis David. Paris où il j’ai 17 ans, pièce en 4 actes . PDF mort le 17 mai 1797, est un dramaturge français.


Revue. 96 pages . ( Littérature , Théâtre )

Fils d’un maître maçon parisien qui avait obtenu le statut envié d’entrepreneur des Bâtiments du Roi avant de faire faillite, il est orphelin à 13 ans. Il doit quitter le collège des Quatre-Nations et, pour subvenir aux besoins de sa famille, se faire ouvrier, gagnant sa vie comme tailleur de pierre ou comme plâtrier. Ce poème est à vrai dire le seul remarquable du recueil, et qui ait conservé quelque notoriété. Que je valus hier, grâce à votre valeur !

1 200 livres sous prétexte d’inspecter les maisons qu’il possède. Délivré des soucis d’argent, Sedaine commence, en 1756, une brillante carrière de librettiste qui devait durer près de quarante ans. Grâce à sa plume, Sedaine acquiert une honnête aisance et s’installe rue des Puits, dans le quartier du Marais. Enfin, couronnement de sa carrière, il est élu membre de l’Académie française le 9 mars 1786. Il recueille également des orphelins, les jeunes Guéret, dont Anne et Louise, et protège le peintre David, neveu de l’architecte qui l’avait aidé dans sa jeunesse, dont il encourage les débuts artistiques. Sedaine fait d’après nature en 1749 par G.

Comments are closed.