Jaurès: Ce que dit un philosophe à la cité PDF

Jaurès: Ce que dit un philosophe à la cité PDF

En 1905, il est un des rédacteurs de jaurès: Ce que dit un philosophe à la cité PDF loi de séparation des Églises et de l’État. En 1924, sa dépouille est transférée au Panthéon.


On entend beaucoup parler de Jaurès. Maisle connaît-on?

On connaît l’homme politique. Il fut d’abord un philosophe, condisciple de Bergson, et sa thèse sur La réalité du monde sensible est une œuvre marquante. Historien magistral de la Révolution française, il fut aussi un éditorialiste percutant et un critique littéraire avisé. Socialiste, il fut le chantre de la liberté individuelle, haïssant fonctionnarisme et bureaucratie. Pacifiste, il mettait la science militaire au niveau des autres sciences. Anticlérical, il affirmait que le socialisme serait une « révolution religieuse ».

En lisant Jaurès, ces pages qu’anime un souffle puissant et que colore un humour parfois cinglant, on rencontre les problèmes qui restent les nôtres: la guerre ou la paix, le mode d’organisation de la société, mais aussi le rôle de l’école, la décentralisation, l’aménagement du territoire, le devenir du monde rural et du commerce, et même les délocalisations d’entreprises ainsi que le travail dominical.

Il appartient à une famille paternelle qui a évolué de la paysannerie vers la bourgeoise provinciale du Tarn : sénateurs, avocats, médecins. Jaurès en 1878 à l’École normale supérieure. Félix Deltour, qui convainc ses parents de lui faire poursuive ses études dans les écoles de l’ élitisme républicain , alors qu’ils le destinaient à l’administration des postes. L’inspecteur lui obtient une bourse qui lui permet de préparer à Paris l’École normale supérieure, au collège Sainte-Barbe puis au lycée Louis-le-Grand. Devenu professeur, Jaurès enseigne tout d’abord au lycée Lapérouse d’Albi, puis rejoint Toulouse en 1882 pour exercer comme maître de conférences à la faculté des lettres. Entrée de la demeure familiale, rue Réclusane, où naquit Jean Jaurès, le 3 septembre 1859.

Plaque commémorative rappelant le lieu de naissance de Jean Jaurès. Maison de jeunesse de Jean Jaurès au domaine de La Fédial. Détail du Monument à Jean Jaurès à Castres. Le mémorial Louis Jaurès à Chaudun, stèle avec buste de Jean Jaurès. Le mémorial Louis Jaurès à Chaudun, plaque.

Comments are closed.