Jeux Olympiques (les) PDF

Jeux Olympiques (les) PDF

Zeus Olympien et perdurent pendant plus de mille ans. On fixe traditionnellement les derniers jeux jeux Olympiques (les) PDF 393 ap.


De l’Antiquité à nos jours, de la cérémonie d’ouverture à la cérémonie de clôture, voici un tour d’horizon des disciplines officielles des jeux Olympiques que l’on retrouve tous les 4 ans dans une ville différente : une vraie plongée au coeur du plus grand événement sportif de la planète !Cette grande fête du sport, comme l’avait souhaité Pierre de Coubertin, rassemble des nations du monde entier. JO d’été ou JO d’hiver, ils sont aujourd’hui très médiatisés. Pourtant certains sports restent méconnus.

Les jeux olympiques sont la première manifestation des jeux panhelléniques qui se déroulent régulièrement en Grèce, avec des cycles de deux ou quatre ans. Ils sont connus principalement par la Description de la Grèce de Pausanias, les vestiges du site archéologique d’Olympie et la peinture sur vases. Olympie date au plus tard de 350 av. De plus, une partie de ces vases dépeignent en fait les épreuves des Panathénées athéniennes. L’interprétation de ces témoignages doit donc être menée avec précaution. Fils d’Atrée, et vous autres, Achéens porteurs de bonnes jambières, voici déposés là les prix qui, dans la compétition, attendent les hommes d’attelages. Si nous, les Achéens, nous faisions aujourd’hui des jeux en l’honneur d’un autre, croyez-moi, je m’emparerais du premier prix et l’emporterais dans mon pavillon.

Homère, Iliade, chant XXIII, vers 272-275. L’origine des jeux olympiques est expliquée par plusieurs mythes concurrents. Dans le premier, les jeux sont fondés par le héros Pélops. Pélops demande la main d’Hippodamie, fille du roi Œnomaos. Hippodamie, éprise du jeune homme, fait saboter le char de son père, qui se brise pendant la course et cause la mort d’Œnomaos. La version la plus courante associe simplement les jeux olympiques à Pélops. Altis, et veut que l’espace qui l’environne soit destiné à recevoir les tables des festins.

Comments are closed.