L’Art, un enjeu pour la foi PDF

L’Art, un enjeu pour la foi PDF

Enregistré à la Présidence de l’Assemblée nationale le 27 novembre 2017. La France c’est l’État, pourrait-on croire – quand on mesure son poids, son prestige, et l’Art, un enjeu pour la foi PDF’ampleur de son champ d’action.


Et la France a effectivement la chance d’avoir un service public de grande qualité grâce à des agents habités par le sens de l’intérêt général. Mais la France ce sont les Français. Ils ne supportent plus ce qui les paralyse tout en appelant la protection de l’État et ses arbitrages. La société a évolué souvent plus vite que l’administration elle-même. La réforme de l’État a inspiré de nombreux programmes dédiés à la transformation publique sans pour autant réussir à ce que la relation entre les Français et leur administration soit marquée par la confiance.

C’est à cette nécessaire reconstruction que la thématique du droit à l’erreur doit sa popularité. Le droit à l’erreur, dans cette perspective, est le symbole d’une action administrative liée au dynamisme de la société : faisant de ses contrôles un auxiliaire au service des politiques publiques plus qu’un instrument de sanction, s’engageant sur la fiabilité de ses conseils, sécurisant l’action de chacun, préférant la médiation et la transaction. Le titre I du présent projet de loi crée les conditions d’une confiance retrouvée du public dans l’administration en concentrant l’action de cette dernière sur ses missions de conseil et de service. Il vise à favoriser une administration qui accompagne, qui s’engage et qui dialogue avec les usagers.

Comments are closed.