L’Europe en première ligne PDF

L’Europe en première ligne PDF

Retrouvez ici tous les nouveaux articles l’Europe en première ligne PDF Livre et médias, mais pas seulement ! Si vous n’avez pas de compte personnel et voulez en créer un, cliquez ici.


C’est une première. Nous avons l’habitude d’échanger, sur l’Europe, des idées générales, d’en vouloir «plus» ou «moins», de polémiquer. Grâce à Pascal Lamy, nous la voyons fonctionner pour de vrai, de l’intérieur, concrètement. Et les mots – Europe, mondialisation, etc. -, les grands mots, prennent un tout autre sens.Ancien collaborateur de Jacques Delors, l’auteur a été nommé en 1999 commissaire européen chargé du commerce, poste stratégique par excellence. Il est de tous les sommets internationaux (Seattle, Doha) et de toutes les négociations publiques ou secrètes. Dans son livre, il relate, il décrit : l’entrée de la Chine dans l’Organisation mondiale du commerce, l’incompréhension américaine, la détresse des pays du sud, les enjeux culturels, la bataille pour le libre accès des sidéens à un traitement adapté. Bref, l’Europe en action, efficace quand elle est unie, fragile quand elle ne l’est pas.«J’ai choisi, dit Pascal Lamy, ces quelques épisodes pour raconter à ma manière ce qu’est aujourd’hui la mondialisation et comment il nous faut, à nous Européens, la maîtriser.» Un livre qui nous montre le dessous des cartes. Un livre de conviction.

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez ici. Vous pouvez à tout moment demander la suppression de votre compte en contactant les Archives départementales. Vous avez également la possibilité de supprimer vous-même votre compte, pour ce faire connectez-vous sur le site et cliquez sur le lien mon compte . Ensuite cliquez sur modifier puis sur annuler le compte en bas du formulaire pour réaliser la suppression. Toute personne vivante dont des données figureraient dans des traitements de publication, diffusion, ou indexation d’archives publiques a le droit d’obtenir sans condition le retrait de cette publication en ligne. Ce droit de retrait est reconnu aux ayant-droits dès lors que leur demande est justifiée par la préservation de la mémoire de leurs ancêtres ou la protection de leur propre vie privée.

Les Départements sont habilités à déterminer librement les conditions et les modalités de réutilisation des données publiques détenues et produites par les Archives départementales. Pour toute précision, nous vous invitons à nous écrire. Saisissez votre nom d’utilisateur pour Aude à la culture. Saisissez le mot de passe correspondant à votre nom d’utilisateur. Le Conseil de l’Europe est une organisation intergouvernementale instituée le 5 mai 1949 par le traité de Londres. Elles ont abouti à l’élaboration d’un large éventail de normes, chartes et conventions destinées à faciliter la coopération entre les pays membres du Conseil et à renforcer la construction européenne.

La Convention européenne des droits de l’homme, et la Cour européenne des droits de l’homme qui l’applique, constituent les chevilles ouvrières du Conseil. Le français et l’anglais sont les deux langues officielles du Conseil. Articles détaillés : Intégration européenne et Histoire du Conseil de l’Europe. Au mois de novembre 1947, un comité international de coordination des mouvements pour l’unité européenne est créé. Article détaillé : Élargissement du Conseil de l’Europe. 1989, à la Hongrie et au Soviet suprême de l’URSS.

Comments are closed.