L’histoire de Mr. N (tome 1): Le passe-mondes PDF

L’histoire de Mr. N (tome 1): Le passe-mondes PDF

Un article de Wikipédia, l’encyclopédie libre. Victor Fleming sorti en 1939, adapté du l’histoire de Mr. N (tome 1): Le passe-mondes PDF du même nom de L. Dorothy Gale, une jeune orpheline, est élevée dans une ferme du Kansas tenue par sa tante et son oncle. Almira Gulch finit par s’emparer de Toto avec l’intention de le tuer, sur ordonnance du shérif.


« Passe-mondes. C’est ainsi que je me nomme et ce sera votre patronyme à présent. Vous serez bientôt le gardien du plus grand secret de l’humanité. Car les vivants existent. Mais les morts aussi »

Découvrez un univers parsemé de légendes fantomatiques, une vision de la mort terriblement décalée et hilarante. Laissez-vous porter par les pouvoirs du Passe-mondes et envisagez que ce qu’il se passe dans ces pages pourrait exister…

Parce que c’est le cas. Mais chut ! C’est un secret.

Mais le chien s’échappe et retourne près de Dorothy qui décide alors de s’enfuir. Sur le chemin, elle rencontre le professeur Marvel qui parvient à la persuader de retourner auprès de sa famille, en voyant pour elle dans sa boule de cristal, sa tante en train de pleurer. Arrivée à la ferme, une tornade se forme avant que Dorothy ne puisse se réfugier dans la cave. Pour se protéger, elle s’enferme dans sa chambre mais la maison est emportée par la tornade. Par la fenêtre, Dorothy voit Almira Gulch sur sa bicyclette se transformant en une sorcière chevauchant un balai. La maison finit par atterrir à Munchkinland, une contrée du pays d’Oz.

Glinda demande à Dorothy de partir demander l’aide du magicien d’Oz à la cité d’Émeraude. Pour ce faire, elle doit suivre la route de brique jaune. Une fois sur place ils rencontrent le magicien d’Oz qui apparaît comme une tête flottante entourée de feu et de fumée. Il fait croire à ses invités qu’il pourra les aider s’ils prennent possession du balai de la Méchante Sorcière de l’Ouest.

Sur le trajet du château de la sorcière, Dorothy et ses amis sont attaqués par des singes volants envoyés par la sorcière. La jeune fille et son chien sont capturés et amenés à la Méchante Sorcière de l’Ouest qui lui demande les souliers. Dorothy accepte après la menace de mort envers Toto mais une force magique empêche la sorcière d’en prendre possession. Celle-ci explique alors à Dorothy qu’elle doit la tuer pour pouvoir les lui enlever. Toto découvre le pot aux roses du magicien d’Oz. Ce n’est en fait qu’un simple homme sans pouvoir qui utilise des artifices pour paraître impressionnant. Le groupe d’amis est déçu de cette découverte mais le  magicien  tient finalement sa promesse.

Il n’utilise pas de magie mais persuade chacun qu’il a déjà au fond de lui ce qu’il recherche depuis toujours. Après cela le magicien raconte son histoire et comment il a atterri au pays d’Oz. Il promet ensuite à Dorothy de la ramener au Kansas ainsi que la maison, laissant la responsabilité de la cité d’Émeraude à l’épouvantail, à l’homme de fer et au lion. Le magicien, Dorothy et Toto embarquent dans la montgolfière de celui-ci mais le petit chien saute en dehors. Dorothy saute à son tour pour le récupérer, laissant partir le ballon.

Dorothy fait ses adieux pour de bon à ses amis et suit les instructions de la bonne fée. Elle se réveille alors dans sa chambre du Kansas entourée de sa famille. Elle leur raconte son voyage fantastique qui ne manque pas de les faire rire. Sauf mention contraire, cette fiche est établie à partir du générique du film. WIZARD OF OZ ORIGINAL POSTER 1939. Scénario : Noel Langley, Florence Ryerson et Edgar Allan Woolf d’après le livre de L. Photographie : Harold Rosson et Allen M.

En 1924, la Metro-Goldwyn-Mayer envisage d’adapter le roman de L. En 1933, c’est Samuel Goldwyn qui négocie avec Baum pour faire une comédie musicale mais aucun accord n’est finalement trouvé. C’est après le succès de Blanche-Neige et les Sept Nains que Louis B. Depuis le décès d’Irving Thalberg en 1937, Mayer est à la recherche d’un nouveau producteur.

Irving Brecher est le premier scénariste à travailler sur le script mais il est immédiatement prié de travailler sur un autre projet, Un jour au cirque avec les Marx Brothers. Sud-Africain de 26 ans, qui est un de ceux qui apporte le plus à l’histoire. C’est lui qui change les souliers d’argent de Dorothy en souliers sertis de rubis et qui transpose les ouvriers de la ferme dans le monde imaginaire. Le 23 mars Mankiewicz quitte l’équipe tandis que Herbert Fields l’intègre le 19 avril 1938 pour trois jours et aucune modification majeure. Noel Langley est de nouveau sollicité pour améliorer le scénario et restera en place jusqu’au début du tournage. Seulement trois seront crédités au générique : Noel Langley, Florence Ryerson et Edgar Allan Woolf. Les souliers de rubis de Dorothy.

Dans le livre, ils sont d’argent. Il existe plusieurs différences entre le livre original et le film. L’histoire est la même mais des détails changent ou disparaissent dans le film. L’un des changements majeur est la transformation des souliers de Dorothy. Originellement, ils sont en argent alors que dans le film Judy Garland porte des souliers de rubis. Les séquences se déroulant au Kansas sont quasiment absentes de l’histoire originale, n’apparaissant que sous forme de petits paragraphes au début et à la fin du livre.

Comments are closed.