L’HISTOIRE DE NOËL PDF

L’HISTOIRE DE NOËL PDF

Construction de la Cuverie Corton Grancey à Aloxe-Corton par le marquis de Cordoue, dans la profondeur d’une carrière des Perrières. A l’origine elle servait à stocker les vendanges, on la l’HISTOIRE DE NOËL PDF à l’époque le « vendangeoir ». Elle fut achevée vers 1834 par M.


A partir de la Bible du roi Jacques, l’auteure a créé un univers qu’elle a illustré à base de papiers découpés, autour de la fête de Noël et de sa signification.

Tous les vins sont livrés en barriques jusqu’à la fin du 19ème siècle, et par la suite en bouteilles. Monsieur Louis Latour dessina lui-même une grande partie des étiquettes qui sont restées pratiquement inchangées depuis lors. A partir de cette période, Louis Latour fait réellement figure d’innovateur en commençant à adopter et développer de nouvelles techniques de vinification et de vente. Les vignobles de France, et de Bourgogne en particulier, sont détruits en quasi-totalité par les attaques du Phylloxera, insecte ravageur originaire de Californie. Loin d’être découragé, Louis Latour se joint à la lutte contre ce fléau, replante les vignes dévastées, et s’efforce de maintenir les traditions viticoles, restant confiant en l’avenir de la Bourgogne à une époque où tout parait perdu. Le Phylloxera détruit principalement le cépage Aligoté. Le 5è Louis Latour décide alors de planter du Chardonnay sur la partie sud de la colline de Corton, dont l’encépagement se composait auparavant d’Aligoté et de Gamay.

A la même époque, la Maison Louis Latour achète également sur la Côte une forêt de chênes centenaires pour assurer l’approvisionnement en bois de sa tonnellerie. Achat du Grand Cru Chevalier-Montrachet « Les Demoiselles » en commun et à part égale avec une autre grande maison, la partition de cet achat fut décidée à pile ou face. La victoire offre à la Maison Latour la moitié la plus convoitée, celle qui se trouve proche du mur. Une nouvelle clientèle se développe, les hôtels de luxe et les grands restaurants tels que l’Hôtel de Paris à Monte-Carlo, le Beau-Rivage à Genève ou le Ritz à Paris. Louis-Noël Latour, jeune ingénieur agronome, est finalement l’un de ceux qui mit un point final à la crise du Phylloxera lorsqu’en 1931, après des années de mise en pratique au Domaine, il déclare que le sur-greffage de Pinot Noir sur des porte-greffes américains résistants produit des vins de très haute qualité. Dans sa recherche constante de modernisation et de progrès technique, Louis Latour construit des installations modernes à la périphérie de Beaune, au Clos Chameroy. Ce site de production regroupe toutes les étapes de l’élaboration à l’expédition des vins, et comprend aujourd’hui la tonnellerie, l’imprimerie, la cuverie des blancs et nos chaînes d’embouteillage et d’étiquetage.

Louis-Fabrice Latour, septième Louis Latour et onzième génération de la lignée fondatrice prend la direction de la Maison. Louis-Fabrice souhaite maintenir la culture familiale tout en alliant les méthodes les plus modernes aux méthodes traditionnelles déjà bien établies : Il est une règle entendue dans la famille que chaque génération innove pour les générations à venir. CLUB En souscrivant au club vous avez la possibilité de recevoir occasionnellement des nouvelles du Domaine ainsi que les dernières notes de presse et de dégustation. De plus nous vous proposons de suivre l’évolution de la vigne tout au long de l’année.

Comments are closed.