L’Oeil désespéré par le regard : Sur le fantasme PDF

L’Oeil désespéré par le regard : Sur le fantasme PDF

Le narcissisme désigne l’amour de soi en référence l’Oeil désespéré par le regard : Sur le fantasme PDF mythe grec de Narcisse tombé amoureux de sa propre image. En psychanalyse, le concept de narcissisme est élaboré par Sigmund Freud en tant qu’étape du développement de la libido au cours de la formation du moi conçu comme objet d’amour.


En s’appuyant sur la Bible Freud et Lacan, Marko: Zafiropoulos propose une interprétation nouvelle de La Vénus à la fourrure de Sacher-Masoch. Il montre comment face à l’épreuve de l’angoisse déclenchée par le regard aveugle d’une femme de pierre, le masochiste se défend en construisant l’écran d’un fétiche de lumière, où peut se projeter une série d’images fantasmatiques, propres à neutraliser la menace venant de l’Autre. D’où l’insistance du regard, toujours crue ou menacé dans l’oeuvre de Masoch, et le rôle qu’y trouvent les arts plastiques, dont le paradigme est ici le  » peinture de la halte « . D’où aussi le rejet par Masoch du  » legs de Caïn « , et son refus de s’inscrire dans cette longue lignée de meurtriers inconscients que forme – selon Freud – l’humanité toute entière. Une étude où la clinique du cas et de la culture est aussi à lire comme une leçon sur le fantasme.

Le terme est aussi utilisé au sens psychologique courant d’une estime de soi ou d’une confiance en soi excessive, voire de l’égocentrisme ou de l’égoïsme. Le terme de narcissisme provient du mythe grec de Narcisse. Ovide a lié deux mythes à l’origine distincts : ceux de Narcisse et d’Écho. Narcisse est un jeune homme dont s’éprend la nymphe Écho. Comme Écho ne sait que répéter la dernière syllabe des mots qu’elle entend, elle est incapable de lui exprimer son amour.

Après qu’il a repoussé ses avances, elle meurt. La mise en forme de cette section ne suit pas les recommandations concernant la typographie, les liens internes, etc. Le concept de narcissisme est investi par plusieurs auteurs pour décrire l’évolution récente des sociétés contemporaines. Si la notion de narcissisme social a un sens, cela comporte que la question du père se trouve posée d’emblée, à cette même échelle de la culture et de la société. Posée, mais comment, sur quel mode ?

Je dirai : sur le mode de l’image et de la symbolisation de l’image. Un exemple va le faire comprendre : les  tags , ces inscriptions murales désordonnées, qui sont à la fois essais et déchets esthétiques dans les sociétés occidentales d’aujourd’hui. Bernard Stiegler, philosophe, utilise également ce concept pour proposer une interprétation de la violence politique des sociétés contemporaines. Vernant J-P, Dans l’oeil du miroir, Paris, Odile Jacob, 1197, p.

Le transsexualisme, une manière d’être au monde. Marie-Laure Peretti, Éditions L’Harmattan, 2009, p. Notice à Freud, Pour introduire le narcissisme, dans OCF. Plon, Dictionnaire de la psychanalyse, 2011, p. Andreas-Salomé, À l’école de Freud, journal d’une année 1912-1913, dans Correspondance avec Sigmund Freud 1912-1936, suivi du Journal d’une année 1912-1913, Paris, Gallimard, 1970 .

Freud, Pour introduire le narcissisme, dans OCF. Julien Daniel Guelfi, Marc-Antoine Crocq et al. Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux – Texte révisé, Masson, 2011, 4e éd. Unis en 1979, il sera traduit en français en 2000 et publié aux éditions Climats.

Bernard Stiegler, Aimer, s’aimer, nous aimer : du 11 septembre au 21 avril, Paris, éditions Galilée, 2003, 91 p. Pour introduire le narcissisme, traduit par Jean Laplanche in S. Pour introduire le narcissisme, traduit par J. Paris, PUF, volume XII, 2005, p.

Comments are closed.