L’ours et le cerf-volant PDF

L’ours et le cerf-volant PDF

Cet article présente l’ours et le cerf-volant PDF problèmes multiples. Vous pouvez aider à l’améliorer ou bien discuter des problèmes sur sa page de discussion.


Découvrez comment les deux gentils oursons Noiraud et Flocon font voler leur cerf-volant, dans ce livre aux illustrations tendres et poétiques.

Cet article ne cite pas suffisamment ses sources. La réorganisation et la clarification du contenu sont nécessaires. Américain d’origine afghane Khaled Hosseini, il est paru en 2003 aux États-Unis. Il a ensuite été traduit de l’anglais par Valérie Bourgeois et publié en France en 2007 par les éditions Belfond. Rahim Khan qui lui a dit qu’il pouvait réparer ses fautes C’est l’occasion pour Amir de replonger dans son enfance enfouie au plus profond de son esprit, dans un Afghanistan plongé dans la violence.

Rahim khan, associé de Baba, a téléphoné du Pakistan pour demander à Amir de venir le voir. Le souvenir de ses erreurs passées l’assaille. Amir met en avant les histoires de son père : l’ours avec lequel il s’était battu, l’orphelinat qu’il a fondé. Il est extrêmement admiratif de son père.

Puis il souligne avec attention le fait que son père, Baba, ne le reconnaît pas réellement comme son fils. Amir fait la lecture à Hassan qui est analphabète et qui, pris d’inspiration, change l’histoire par une fin qu’il compose lui-même. Hassan, qui ne savait pas qu’Amir allait lui-même inventer la fin, lui dit que cette histoire  était la plus belle . Motivé après ces éloges, Amir se met à écrire des nouvelles. Après des explosions et des tirs nocturnes, Amir et Hassan découvrent le lendemain un nouveau Kaboul. C’est le début d’une période sanglante.

Pour l’anniversaire d’Hassan, Baba fait venir le docteur Kumar pour le faire opérer de son bec de lièvre. Une fois de plus, Amir est jaloux de l’attention que Baba porte à Hassan et non à lui. Amir se réjouit car, en plus d’être une saison au paysage magnifique et avec trois mois de vacances scolaires, c’est la période des cerfs-volants. Les cerfs-volants constituent l’unique passion qu’Amir partage avec Baba. Amir gagne un concours de cerfs-volants et fait ainsi la fierté de son père. Cependant cela ne lui suffit pas, récupérer le cerf-volant de son adversaire le rendrait encore plus heureux. Hassan cherche donc ce cerf-volant et finit par le trouver.

Soudain Assef, qui est le  gros bras de Kaboul , l’enfant redouté de tout le monde, et deux de ses acolytes prennent Hassan dans un guet-apens. Honteux de ne pas avoir réagi, Amir s’éloigne d’Hassan qui lui ne se doute pas une seconde qu’il a assisté à toute la scène. Amir est désormais incapable de se le pardonner et bien qu’il soit de plus en plus proche de Baba, il ne peut en profiter et ne pense qu’au lâche qu’il a été le jour où il n’est pas intervenu et a vu son meilleur ami se faire violer devant lui. C’est le jour d’anniversaire d’Amir, une immense fête est donnée en son honneur. Le lendemain de la fête, Amir pour arrêter de culpabiliser, prend volontairement sa montre et de l’argent qu’il avait reçu à son anniversaire pour les dissimuler dans la masure d’Ali et d’Hassan afin de les éloigner de lui.

Il informe Baba de ces  pertes  et demande de vérifier si ce n’est pas Hassan qui, par jalousie, les lui aurait volées. Il trouve l’argent et la montre, Hassan s’accuse de ces vols pour ainsi protéger Amir, mais Baba pardonne à Hassan le vol qu’il aurait soi-disant commis. Amir les regarde s’en aller sans tenter de les retenir en s’accusant des mensonges qu’il avait faits. Baba et Amir s’enfuient de Kaboul dans des camions remplis d’autres personnes. En cours de route, Baba s’interpose avec un soldat russe drogué qui pose pour unique condition de leur faire passer la frontière de violer une femme du camion. Comme à son habitude, Baba est un homme fort qui ne supporte en aucun cas le manque de respect. Dans le convoi se trouve Kamal, un des amis d’Assef qui avait maintenu Hassan pendant qu’il se faisait violer.

Comments are closed.