La Baraka : La guerre d’Algérie PDF

La Baraka : La guerre d’Algérie PDF

Et en plus ils ont du talent ! Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée le 5 décembre 2016 à la mairie de Cannes, Claude Poiret la Baraka : La guerre d’Algérie PDF’est vu remettre les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur. Ancien combattant d’Algérie au Cdo Guillaume, il a obtenu cette décoration pour ses actes de bravoure lors d’un accrochage de son unité, où il avait été grièvement blessé. 2017 et recevront les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur prochainement.


Comment parler de la guerre en général ? Et de la guerre d’Algérie en particulier ? Jacky Alaux n’est pas un écrivain. C’est pourquoi, dit-il,  » j’ai simplement tenté avec mes mots de vous faire partager l’aventure d’un garçon de vingt ans, entraîné dans un monde de folie meurtrière, sur les chemins de la guerre et du désespoir « . Témoignage bouleversant, d’une vérité crue et d’une grande sensibilité, La Baraka de Jacky Alaux revêt une portée universelle. Car en Algérie comme au Viêt Nam, en Europe durant la Seconde Guerre mondiale comme en Afrique ou au Moyen-Orient de nos jours, la guerre partout, toujours et sous toutes ses formes, témoigne d’une absurdité absolument confondante. Valéry a raison d’y voir le fait d’hommes qui ne se connaissent pas et qui se tuent pour des hommes qui se connaissent mais ne se tuent pas.

Louis-Philippe Régis, sera décoré de la Croix du combattant volontaire avec agrafe AFN, par le Général Poncet, le 8 mai 2017 à Carcassonne. Tous les anciens s’associent pour adresser à leurs quatre camarades leurs très vives et amicales félicitations. Il s’en est allé sans tambour ni trompette, notre infatigable facteur de Girolata. Le mois dernier, aussi discrètement qu’il avait vécu, il a tiré sa révérence. La télévision lui avait consacré il y a quelques années un reportage, lorsqu’il sautait les rochers, les ruisseaux, gambadait comme un bouquetin, à travers la forêt Corse pour acheminer le courrier, tous les jours au petit village isolé de Girolata, distant de 7 km et accessible uniquement par la mer ou les pistes tracées par les chasseurs et empruntées par les touristes marcheurs et amoureux de la nature, comme Guy. Ceccaldi, ancien du cdo Guillaume, et sa magnifique barbe blanche. Depuis le mois dernier, il saute de nuage en nuage, et court rejoindre les copains qui l’ont précédé, il va désormais se mettre sous l’aile protectrice de l’archange, nul doute qu’une belle place l’attend là-haut.

Merci Guy, nous sommes fiers de toi, tu as fait honneur au Cdo Guillaume, nous ne t’oublierons pas. Jean GALVAIN, né en 35 , nous a quittés le 15 SEPTEMBRE un mois avant ses 81 ans. AMITIES PARAS A VOUS TOUS . Caporal-chef au commando Guillaume, médaillé militaire en 2007, et titulaire d’une citation obtenue en Algérie. Les anciens du commando Guillaume adressent à son épouse, à ses enfants, à toute sa famille, à ses proches et à ses amis leurs sincères condoléances.

L’archange Saint-Michel veille désormais sur Gilbert. Nous avons été alertés par le Président Loison de l’Amicale du 3eme RPIMa, que nous remercions. Henri RANC, vient de nous quitter, la maladie l’a foudroyé en quelques semaines. Son copain Chaulet,  nous a prévenus en début de semaine.

Henri est parti dimanche 12 juin. Ses obsèques ont eu lieu mercredi 15 à La Villedieu. A Ginette son épouse,  à ses quatre enfants, et à toute sa famille, les anciens du commando Guillaume présentent leurs sincères condoléances. Henri, désormais, le ciel t’appartient et St MICHEL notre saint patron veille sur toi. Jean a tiré sa révérence le 21 avril.

Depuis quelques mois les ennuis de santé s’enchaînaient, André Fourmont nous avait donné des nouvelles inquiétantes sur son état il y a quelques jours et il avait dû être hospitalisé. St Michel veille désormais sur lui. Les anciens du cdo Guillaume adressent à sa famille, à ses proches et à ses amis leurs sincères condoléances. L’archange Saint-Michel veille dorénavant sur Jean-Marie. Une fois de plus, je viens vous annoncer une très mauvaise nouvelle. L’ėpouse de notre camarade André Leininger est décédée le 8 mars.

André faisait partie du cdo 19 formé à Bayonne en 58 de février à fin mai. LE TIGNET et la crémation qui suivra, à CANNES la BOCCA . Les obsèques de mon beau-père Jean Moscarello ont été célébrées samedi 27 février 2016 en l’Église de la Sainte Famille à Cagnes-sur-Mer en présence de sa famille et de ses nombreux amis. Cagnes-sur-Mer lui ont rendu les hommages.

Deux anciens camarades de combats de Jean Moscarello étaient présents à cette cérémonie. Cette présence a été très appréciée par sa famille. Je vous joins une photos d’André Christoff et d’Angelin Baronti, anciens du  »Commando Guillaume » se recueillant devant le cercueil de leur camarade. La famille remercie toutes les personnes qui se sont associées à ce deuil. Jean-Claude Guirado, beau-fils de Jean Moscarello. Je viens vous annoncer une triste nouvelle , notre camarade Jean MOSCARELLO , dit Moscar , est décédé hier à 17H30 à la suite d’une longue maladie et à de nombreuses opérations.

Ses obsèques auront lieu samedi , je vous donnerai plus de détails dès que son gendre me les aura communiqués. Nous souhaitons que tous ceux qui habitent la région puissent s’y rendre pour représenter le CDO et accompagner Jean « au bout de la piste ». Son village est COURSEGOULES à 27 km de Cagnes sur mer, une quarantaine de minutes en voiture sur la route de Vence. Amarante 31 nous a toujours surpris par son aptitude à se sortir des pires dangers dans les pires situations. Jacques était au Commando le plus jeune de mes Sous-Officiers, sa bravoure était exceptionnelle dans une formation où le courage était de règle et sa gaieté rayonnante inspirait une sympathie générale.

Comments are closed.