La Bonne âme du Se-tchouan PDF

La Bonne âme du Se-tchouan PDF

Ceux-ci font la rencontre de Wang, un marchand d’eau, à qui ils demandent un gîte. Wang, après de nombreuses tentatives vaines auprès la Bonne âme du Se-tchouan PDF la population, pense à Shen Té, une jeune prostituée. Elle accepte de loger les trois dieux pour la nuit. Pour la récompenser, les dieux lui donnent de l’argent, ce qui permet à la jeune femme de racheter un débit de tabac.


C’est alors que les ennuis vont commencer : passer par-dessus la misère, c’est aussi l’affronter. Shen Té va ainsi trouver peu de clients, mais beaucoup de mendiants et des commerçants peu scrupuleux face à qui, magnanime, elle ne parvient pas à refuser l’hospitalité ou les factures qui lui sont tendues. Ne pouvant plus assumer ses engagements, Shen Té se fait passer pour un prétendu cousin, Shui Ta, censé être un excellent et redoutable homme d’affaires. Shen Té sera en difficulté, elle fera appel à ce cousin. Et elle le fera de plus en plus car lui seul parvient à maintenir la rentabilité de l’établissement. Le jour de la venue des dieux, le marchand d’eau Wang attend aux portes de la ville afin de les accueillir.

Il est le seul qui reconnaît les dieux. Wang de leur trouver un logement pour la nuit. Wang demande à plusieurs personnes s’ils seraient prêts à héberger les dieux, mais il ne rencontre que des refus. Au bord du désespoir, il le demande à la prostituée Shen Té, qui est prête à accueillir les dieux. Shin, l’ancienne propriétaire du débit de tabac, apparaît. Depuis qu’elle lui a racheté son commerce, Shen Té lui donne tous les jours un pot de riz, ce que Shin juge comme une évidence. Bien que Shen Té n’ait pas encore réalisé de revenus, Shin lui demande de lui prêter de l’argent.

Comme Shen Té refuse cette demande, elle se met en colère et l’insulte. Le marchand d’eau Wang s’est caché par honte envers les dieux, car il pense qu’il ne leur a pas trouvé d’hébergement. Ils lui apparaissent en rêve et lui expliquent que Shen Té leur a proposé un logement pour la nuit et réprouvent Wang pour sa fuite irréfléchie et son manque de bravoure. Ils lui ordonnent d’aller voir Shen Té et de lui raconter ses actes. Ensuite, ils continuent de voyager pour trouver d’autres hommes comparables à la bonne âme de Se-Tchouan.

Shui-Ta, possède son bureau, car il gère l’entreprise de tabac qui alimente sa boutique. Avant que Shui-Ta se fasse arrêter, il prévoyait de créer 12 autres petites boutiques. Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. La pièce est écrite en 1938, durant la montée du Nazisme dans toute l’Europe. Ayant quitté l’Allemagne à l’arrivée au pouvoir d’Hitler en 1933 et déchu de la nationalité allemande en 1935, Bertol Brecht s’est réfugié en Scandinavie.

Comments are closed.