La cité municipale de Bordeaux PDF

La cité municipale de Bordeaux PDF

Gaz de Bordeaux est une entreprise de fourniture de gaz naturel et de services associés. Le 23 janvier 1824, Jean Benel, négociant bordelais, crée une société anonyme autorisée par ordonnance royale, la Compagnie d’éclairage de la cité municipale de Bordeaux PDF Ville de Bordeaux.


Le procédé du gaz à hydrogène n’est alors pas nouveau, puisque c’est un français, Philippe Lebon qui, en 1799 brevette la thermolampe qui allait révolutionner l’éclairage urbain. C’est en 1832 que démarra l’installation du gaz à Bordeaux avec la construction d’une usine, rue Judaïque. Jusqu’en 1875, c’est alors la Compagnie Impériale et Continentale qui est adjudicataire de l’éclairage au gaz de la ville de Bordeaux. Enfin, l’eau sera aussi chauffée au gaz avec la découverte des premiers chauffe-bains à circulation d’eau sous pression. En 1906, une usine de distillation de coke s’installe à Bacalan : seize fours à cornues capables de fabriquer 60 000 à 70 000 m3 de gaz par jour.

Parallèlement, on assiste aux progrès de l’électricité. Libération, la loi de nationalisation ne concerne pas la Régie, déjà municipalisée. L’objectif étant de mettre dans la communauté nationale des industries vitales pour la nation, ce but est considéré comme atteint à Bordeaux. Suivront les stations de la Benauge et du Grand Parc en 1984. En 1991, le capital de la Régie est ouvert à de nouvelles participations mais la ville de Bordeaux reste l’actionnaire majoritaire de ce qui devient la SAEML Gaz de Bordeaux.

En 1935, le siège de la Régie Municipale est construit rue Poquelin-Molière sur les plans de l’architecte Raoul Jourde, également à l’origine du stade Municipal. Nord de Bordeaux en pleine mutation. Lacq, le gaz naturel va se substituer au gaz manufacturé et les brûleurs ne sont plus adaptés. L’entreprise intervient pour la première fois sur les installations intérieures, c’était le début du SAV.

60 salariés et un réseau local de près d’une trentaine de prestataires ou sous-traitants. Sur la partie  fourniture d’énergie , Gaz de Bordeaux enregistre un volume annuel de près de 10 000 GWh auprès de 235 000 clients sur le territoire national. Robert Coustet, Marc Saboya, Bordeaux la conquête de la modernité, architecture et urbanisme à Bordeaux et dans l’agglomération de 1920 à 2003, éditions Mollat, 2005, pp. Rechercher les pages comportant ce texte.

Comments are closed.