LA CONSTITUTION DE LA VEME REPUBLIQUE. Pratique et jurisprudence PDF

LA CONSTITUTION DE LA VEME REPUBLIQUE. Pratique et jurisprudence PDF

Vous trouverez ci-dessous des liens vers des cours de droit LA CONSTITUTION DE LA VEME REPUBLIQUE. Pratique et jurisprudence PDF et de contentieux constitutionnel. Le droit constitutionnel est relatif à la Constitution.


Ensuite d’un point de vue purement formel. Ex : En France, qui du Président ou du 1er ministre dirige la nation ? D’un point de vue formel, on évoquera alors l’intérêt de la forme de ce droit. Ces règles sont en général regroupées dans un texte particulier que l’on nomme la Constitution.

Le contentieux constitutionnel est l’étude des questions qui forment les litiges dans le droit constitutionnel, que ces litiges se résolvent devant un juge ou par la pratique constitutionnelle. Traditionnellement le contentieux constitutionnel est associé à une juridiction, le Conseil Constitutionnel. Droit Constitutionnel : cours gratuit à télécharger . Droit public c’est-à-dire les règles qui organisent l’État et régissent les rapports entre l’État et les particuliers. Une des matières les plus intéressantes étudiées en première année de licence.

Je vous recommande les 3 premiers livres de la liste, notamment celui de la collection LEXIFAC. Les finances publiques sont une matière technique qui étudient les questions relatives au fonctionnement financier de l’État tout en donnant à ces questions leur dimension politico-économique. Les finances publiques sont une matière assez faciles à aborder avec les bons outils. Nous vous proposons donc les 3 premiers livres de la liste. Ce site contient des fiches de révision consacrées au droit, à l’économie ou la science politique.

Le site est utile aux étudiants mais aussi aux professionnels du droit, juriste ou avocat. Premier volet d’un billet en deux parties sur la justice administrative, dont je parle trop peu, et les politiques, pas du tout, alors qu’elle le mérite amplement. Tout d’abord, voici un aperçu historique de cette dichotomie absolument fondamentale en droit français, et qui est assez unique au monde. Mais avant de revenir aux origines, définissons un peu : qu’est ce que cette séparation, que signifie-t-elle ? Cette interdiction est absolue, et comme tout ce qui est absolu en France, connaît des exceptions.

Comments are closed.